MENU
Accueil > News > Cinéma > Les femmes à l’honneur aux SAG Awards

Les femmes à l’honneur aux SAG Awards

Les stars arrivaient dimanche sur le tapis rouge des SAG Awards, ces prix du syndicat des acteurs américains, avec la comédie noire « 3 Billboards, les panneaux de la vengeance » favorite d’une cérémonie qui mettra à l’honneur les femmes.

Reese Witherspoon, Susan Sarandon, Morgan Freeman, Margot Robbie, Sterling K. Brown, ou la jeune vedette de la série Stranger Things Millie Bobby Brown arpentaient le tapis rouge de l’auditorium The Shrine au sud de Los Angeles, trois quarts d’heure avant le début de la cérémonie. Pour la première fois, elle sera animée par une seule personne, la comédienne Kristen Bell, alors qu’auparavant c’était une succession de présentateurs qui étaient aux commandes.

La revanche des femmes

Au lendemain de la deuxième « Marche des femmes » qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes aux Etats-Unis – entre 300.000 et 600.000 rien qu’à Los Angeles – toutes les statuettes des SAG seront remises par des actrices, dont Halle Berry, Dakota Fanning, Lupita Nyong’o et Emma Stone.

Le syndicat des acteurs américains veut ainsi manifester son soutien au mouvement Time’s Up créé par 300 femmes influentes d’Hollywood pour financer la défense de victimes d’abus sexuels, ou aux #MeToo anonymes qui ont inondé internet de récits personnels dans la foulée de l’affaire Weinstein.

Aux Golden Globes, toutes les actrices (ou presque) s’étaient vêtues de noir suivant le mot d’ordre de Time’s Up. Aux SAGs, les paillettes, le tulle, les plumes et le glamour hollywoodien étaient pleinement de retour sur le tapis rouge des SAGs.

Culture de sexisme

Début octobre, le producteur Harvey Weinstein était accusé par une centaine de femmes de harcèlement ou agressions sexuelles. Ces révélations ont provoqué un raz-de-marée à Hollywood et au-delà pour dénoncer une culture de sexisme.

Des personnalités du spectacle et d’autres secteurs ont été à leur tour accusées de comportements sexuels abusifs comme Kevin Spacey, Jeffrey Tambor, Dustin Hoffman et le cinéaste Brett Ratner.

James Franco, nommé aux SAG pour son film The Disaster Artist, est l’une des personnalités rattrapées récemment par le scandale : il est accusé par cinq aspirantes actrices de les avoir exagérément poussées à se dénuder avec la promesse tacite de rôles.

3 Billboards, sur une mère qui demande justice après la mort de sa fille, part fort de quatre nominations pour la soirée des SAGs : meilleur ensemble d’acteurs, meilleure actrice (Frances McDormand) et meilleurs seconds rôles (Woody Harrelson et Sam Rockwell).

Le film de Martin McDonagh, en tête des pronostics du site spécialisé dans les prix hollywoodiens Goldderby.com, avait déjà triomphé aux Golden Globes.

 

Voir aussi
Toy Story 4 : la fin alternative dévoilée

La fin de "Toy Story 4" aurait pu être bien différente de celle que nous avons vue en salles. Découvrez ce qui aurait pu arriver à Woody et Boo dans l'article ci-dessous. ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT ÉVIDEMMENT DES SPOILERS SUR LA FIN DE TOY STORY 4 !

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis