Les Frères Sisters : le western de Jacques Audiard fait écho à un terrible drame personnel

Les Frères Sisters : le western de Jacques Audiard fait écho à un terrible drame personnel

Avec "Les Frères Sisters", une production franco-américaine, Jacques Audiard entreprend un grand exercice : réaliser un western. Un cinéma éloigné de celui que le réalisateur français pratique d'habitude, mais un film dans lequel il infuse ses thématiques favorites et aussi dans lequel résonne un drame personnel.

Jacques Audiard, maître français du western

En 2018, Jacques Audiard réalise son premier film en langue anglaise, et choisit un genre de cinéma parfaitement américain : le western. Avec Les Frères Sisters, sur une idée de John C. Reilly qui avec sa femme avait acquis les droits du roman de Patrick deWitt, il réalise ainsi une tragédie familiale, l'histoire de deux frères tueurs à gages pris dans la folie de la ruée vers l'or. Un western violent et noir, chargé de la thématique de la filiation qu'affectionne tant le fils de Michel Audiard, magnifiquement interprété par Joaquin Phoenix et John C. Reilly dans les rôles-titres, accompagnés de Riz Ahmed et Jake Gyllenhaal.

Eli Sisters (John C. Reilly) - Les Frères Sisters
Eli Sisters (John C. Reilly) - Les Frères Sisters ©UGC

A priori, le genre du film Les Frères Sisters, sa langue de production - l'anglais -, son casting, tout semble très éloigné de Jacques Audiard, "pur" cinéaste français s'il en est.  Pourtant, Les Frères Sisters possède une forte dimension personnelle pour son auteur, qui l'a dédié à son frère François, décédé en 1975 à l'âge de 26 ans dans un accident de voiture.

Une résonance personnelle importante pour Jacques Audiard

Le scénario de Les Frères Sisters a été écrit par Jacques Audiard et son fidèle co-auteur Thomas Bidegain, depuis le roman du même nom de Patrick deWitt. Par rapport à l'histoire originale, ils ont changé une donnée importante dans leur scénario, à savoir l'inversion des âges des personnages. Dans le roman, ils ont en effet fait de Charlie (Joaquin Phoenix) le patron du duo mais le plus jeune, alors qu'il est l'aîné d'Eli (John C. Reilly) dans le roman. En inversant leurs âges, Jacques Audiard a ainsi voulu traiter l'idée d'un droit d'aînesse déchu. Et ce changement fait directement référence au drame personnel de la perte de son frère François, bien qu'il ne s'en soit aperçu que tardivement. Il l'expliquait dans une interview accordée au Parisien.

C'est très curieux de partir d'un sujet a priori loin de moi, qui vient d'un acteur américain, et de se rendre compte qu'il raconte quelque chose de proche de moi… C'est d'ailleurs moi qui ai eu l'idée de raconter comment l'aîné des frères Sisters, qui était sous le joug du cadet, retrouve à un moment une certaine stature… Parce que quand vous perdez votre frère aîné, vous devenez instantanément l'aîné… Ce qui est étrange, c'est d'avoir complètement occulté cela alors que le programme était dans le titre. C'était bien caché derrière les revolvers, les chapeaux, les costumes. Qui a dit que l'inconscient était con ? C'est moi qui le suis un peu…

Il apportait par ailleurs une précision devant la presse sur ce point, expliquant que : "Cette dédicace me paraissait normale. Dans une fratrie de deux, au moment de la disparition accidentelle du grand frère, on devient non seulement fils unique mais aussi l’aîné. Toute la responsabilité qui lui incombait théoriquement vous revient, c’est l’héritage qu’il vous laisse".