Les Gardiennes de Xavier Beauvois se dévoile dans une bande-annonce

Les Gardiennes de Xavier Beauvois se dévoile dans une bande-annonce

Après Des hommes et des dieux et La Rançon de la Gloire, le réalisateur Xavier Beauvois revient le 6 décembre prochain avec Les Gardiennes, un film distribué par la société Pathé. La première bande-annonce vient d'être dévoilée.

Les Gardiennes retrace et suite le parcours de certaines femmes lors de la Première Guerre Mondiale. Ici, le réalisateur a choisi de se concentrer sur des travailleuses au sein de la ferme du Paridier dans laquelle l'absence des hommes est compensée par un dur labeur porté par les femmes. En plus de se concentrer sur les impacts au sein d'un secteur professionnel, Les Gardiennes fera notamment un focus sur une des travailleuses, Hortense, et utilisera ce personnage pour témoigner des ravages de la guerre sur un plan social et familial.

Dans la bande-annonce tout juste dévoilée par Pathé, nous retrouvons les acteurs principaux du film, à savoir Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry ou encore Cyril Descours. La première citée est complètement métamorphosée et extrêmement grimée pour ressembler à une femme très âgée, fatiguée et affaiblie par le temps.

Les premières images (et le titre!) rappellent artistiquement le film Les Innocentes (2016) de Anne Fontaine. Bien que son sujet soit éloigné de celui de Les Gardiennes, les mises en scène de l'un et de l'autre semblent assez proches. Mais dans la bande-annonce du film de Xavier Beauvois, le ton est donné : musique triste au piano, prononciation de phrases telles que "on va se battre, on va y arriver" par une des protagonistes, chute au sol de la plus vieille des femmes, apparemment affaiblie ... Le pathos n'est même pas dissimulé et le parti-pris du réalisateur semble clair : frapper les esprits en touchant vivement les spectateurs. Mais n'est-ce pas un peu trop ? La minute et ses quarante secondes de bande-annonce ne nous permet pas d'assurer cela, mais pour se faire un avis, rendez-vous le 6 décembre 2017 dans vos salles de cinéma.

Estelle Lautrou (10 octobre 2017)