Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn tacle un internaute qui critique son casting

Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn tacle un internaute qui critique son casting

Bien qu'il soit désormais le co-PDG de DC Films pour les années à venir, n'attendez pas de James Gunn qu'il devienne consensuel sur les réseaux. En effet, le réalisateur de la saga "Les Gardiens de la Galaxie" a taclé un internaute qui avait des choses à dire sur le troisième volet et son casting.

Les Gardiens de la Galaxie vol.3 : un dernier tour de piste pour James Gunn

À moins que vous soyez un fan assidu des comics Marvel, il était peu probable qu'avant 2014, vous connaissiez les Gardiens de la Galaxie. En effet, cette équipe qui est apparue pour la première fois en 1969 n'était pas aussi réputée auprès du grand public que les X-Men ou les Avengers. C'était donc un pari risqué de Marvel Studios d'intégrer cette team de roublards dans le MCU. Elle a toutefois eu la bonne idée d'embaucher un réalisateur génial, et lui laisser une liberté (autant que faire se peut, comme dirait Gandalf) pour qu'il puisse exposer l'univers qu'il voulait. Cet homme s'appelle James Gunn et il s'était fait connaitre dans les années 2000 avec Horribilis et Super, deux comédies très singulières. Et c'est justement cette singularité qui fera le succès de la saga Les Gardiens de la Galaxie.

Les Gardiens de la Galaxie vol. 3
Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 ©Marvel Studios

En effet, les deux films sortis respectivement en 2014 et en 2017 font certes partie des évènements du MCU (et les personnages sont d'ailleurs apparus dans les films Avengers) mais James Gunn a fait de son mieux pour que sa saga garde une certaine distance et dispose de sa propre identité. D'ailleurs, là où des sagas du MCU comme Captain America continuent à connaitre différents volets, le réalisateur compte bien clore sa série avec Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. Un beau baroud d'honneur donc, avant que le réalisateur-scénariste s'en aille chez la concurrence et coordonne les prochains films de super-héros de l'écurie DC.

Un recadrage en bonne et due forme

Si l'actualité récente de James Gunn est essentiellement tournée au tour de son rôle chez DC, ce dernier n'oublie cependant pas son travail sur Les Gardiens de la Galaxie vol.3. Et le metteur en scène s'est quelque peu agacé de la remarque d'un internaute sur son casting. En effet, la bande-annonce ainsi que les photos promotionnelles ont montré que ce troisième accueillera de nouveaux visages tels qu'Adam Warlock (joué par Will Poulter) ou bien encore Le Maître de l'Évolution. Ce dernier est incarné par l'acteur britannique né au Nigeria, Chukwudi Iwuji. Et lorsque James Gunn a partagé sur son compte Instagram une photo de l'acteur dans son futur rôle en teasant qu'il avait hâte que le public rencontre ce personnage, il ne s'attendait sans doute pas à des réactions hostiles en retour.

En effet, l'un des internautes a vivement critiqué le fait que le rôle du Maitre de l'Evolution ait été donné à un acteur de couleur pour surfer sur le politiquement correct et non pour son talent. Une remarque à laquelle James Gunn a répondu avec la virulence qu'on lui connait sur les réseaux :

J'ai choisi le meilleur acteur et la meilleure personne pour le rôle, point final. Je me fiche de l'origine ethnique de Chukwudi Iwuji. Alors, arrêtez avec vos présomptions racistes sur la raison pour laquelle il a été choisi. Et, au passage, il joue un type qui est presque toujours violet.

Cette remarque, à laquelle James Gunn a répondu, rappelle bien évidemment les attaques subies par Halle Bailey pour son rôle d'Ariel dans La Petite Sirène. Les Gardiens de la Galaxie vol.3 sortira dans les salles le 3 mai prochain.