Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Le réalisateur défend le personnage de Baby Groot

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Le réalisateur défend le personnage de Baby Groot

Baby Groot sera de retour dans "Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2" ! Un plaisir pour les fans, même si James Gunn, le réalisateur du film, a tenu à préciser que ce personnage n’avait pas été créé à des fins marketing.

Souvenez-vous à la fin du premier film des Gardiens de la Galaxie. Pour protéger ses amis, Groot, le personnage en forme d’arbre, s’est sacrifié en se désintégrant, ne restant plus de lui qu’un monceau de terre. Mais de cette terre fertile est né Baby Groot. Ce personnage extrêmement mignon avait séduit les spectateurs, en dansant sur le tube des Jackson Five, I Want You Back.

Alors que la bande-annonce des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 vient d’être dévoilée, on peut voir que le personnage de Baby Groot n’a pas beaucoup grandi. Il est même considéré comme l’attraction principale du prochain long-métrage.

Pour autant, James Gunn, le réalisateur de la saga, s’est défendu de vouloir faire de Baby Groot un produit marketing. Sur son compte Facebook, il a expliqué pourquoi il avait choisi de garder Baby Groot.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Le réalisateur défend le personnage de Baby Groot

Pour être honnête, lorsque je travaillais sur le script des Gardiens de la Galaxie Vol 2, j’avais prévu que l’histoire se déroule des années après le premier film, et que Baby Groot soit donc redevenu adulte. Mais quelque chose manquait. D’abord, je pensais que le groupe avait besoin de se développer en tant que groupe. Et je ne voulais pas que le public rate ça. Et deuxièmement, je ne sais pas pourquoi mais le personnage de Groot ne fonctionnait pas. C’est à cet instant que j’ai eu l’idée de placer l’histoire du deuxième film juste après le premier, et pour Groot d’être toujours Baby Groot.

"Groot est le personnage le plus populaire du film"

Par ailleurs, James Gunn a tenu à préciser que cette décision n’était pas facile à prendre, tant le personnage de Groot était apprécié.

J’avais peur d’annoncer à Marvel que Baby Groot, et non plus Groot, serait un membre des Gardiens de la Galaxie. Peut-être que cela semble être une idée évidente maintenant, mais Groot était le personnage le plus populaire dans le premier film, et parfois, quand quelque chose fonctionne, les studios sont plus que réticents à changer. Mais à ma grande surprise, mes associés à Marvel m’ont apporté leur soutien pour ce grand changement.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Le réalisateur défend le personnage de Baby Groot

Pour autant, le personnage de Baby Groot reste un produit marketing très fort. Énormément de produits dérivés ont été créés à son effigie. James Gunn en est bien conscient, mais se défend d’avoir créé ce personnage pour faire de l’argent.

Je ne suis pas idiot, je savais que si le personnage de Baby Groot fonctionnait, le monde voudrait des jouets, des figurines et des peluches à son image. Mais ce n’était clairement pas une certitude quand je travaillais seul dans mon bureau, à concevoir l’histoire du film. Et ça n’a certainement pas joué un rôle moteur dans ma décision. Comme beaucoup d’entre vous après la bande-annonce, je suis tombé amoureux de ce petit bonhomme, même si pour moi, il n’était que dans ma tête.

Produits marketing ou pas, toujours est-il que ce personnage est très apprécié des fans, et fera beaucoup rire les spectateurs dans le prochain film. Les Gardiens de la Galaxie Vol 2 sortira en France le 26 avril 2017.