Les Lignes courbes de Dieu : l’auteur a été hospitalisé pour écrire son œuvre

Les Lignes courbes de Dieu : l’auteur a été hospitalisé pour écrire son œuvre

"Les Lignes courbes de Dieu" est disponible sur Netflix. Ce polar sombre prend place dans un hôpital psychiatrique, dont la description est pour le moins fidèle à la réalité puisque l'auteur du roman s'est fait hospitaliser dans un établissement psychiatrique.

Les Lignes courbes de Dieu, un polar tout droit sorti d’un roman à succès

Les Lignes courbes de Dieu est l’adaptation cinématographique d’un best seller espagnol datant de 1979. L’histoire dépeint la détective Alice Gould (Barbara Lennie), s’intéressant de près à une affaire d’homicide. Pour cela, elle s’infiltre au sein d’un centre psychiatrique, où la victime était internée. Mais petit à petit, le doute s’installe : est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ?...

Alice Gould (Barbara Lennie) - Les Lignes courbes de Dieu
Alice Gould (Barbara Lennie) - Les Lignes courbes de Dieu ©Netflix

Le livre éponyme signé Torcuato Luca de Tena a été écrit d’après les recherches pour le moins engagées de l’auteur. Afin de nourrir ses personnages fictionnels, ce dernier s’est fait hospitaliser 18 jours durant dans un établissement psychiatrique. Grâce à cela, il a pu constituer son intrigue mêlant enquête policière et quête d’identité, enjeux que l’on retrouve à l’identique dans le film.

Bien que l’affaire d’homicide tienne de l’ordre de l’imaginaire, la représentation du monde médical et des troubles psychiatriques est donc véritablement documentée. L’auteur dédie par ailleurs son roman au corps médical, dont il se dit être admiratif :

Les lignes tordues de Dieu sont, en effet, très tordues. Des hommes et des femmes exemplaires, tenaces voire héroïques tentent de le redresser. (...) La profonde admiration que j’ai ressentie pour leur travail lors de mon séjour volontaire dans un hôpital psychiatrique a accru la gratitude et le respect que j’ai toujours éprouvés pour la profession médicale. C’est pourquoi je dédie ces pages aux médecins, aux infirmières, aux gardiens, aux soignants (...).

Un nouveau thriller espagnol sur Netflix

Les Lignes courbes de Dieu a été adapté pour la première fois en 1983, par le réalisateur mexicain Tulio Demicheli. Aujourd’hui, l'œuvre littéraire renaît grâce à Oriol Paulo, déjà connu grâce à ses précédents thrillers : The Body en 2012 puis L’Accusé en 2017 et Mirage en 2019. Ayant reçu le Prix Goya du Meilleur Nouveau Réalisateur en 2013, il est devenu une figure phare du thriller européen. Son nouveau long-métrage, diffusé sur Netflix et dans les cinémas espagnols, nous propose d’explorer une fois de plus une thématique récurrente : la quête de vérité.

C’est une fois de plus un personnage tourmenté, destiné à l’introspection, que le réalisateur décide d’explorer. De la même manière qu’un Shutter Island ou qu'un plus récent Paranoïa, le séjour en hôpital psychiatrique se transforme en prison, tandis que le protagoniste passe du rôle de visiteur à celui de patient. L’enquête de l’environnement est une façade masquant la quête de soi, et qui se promet ici d’être tumultueuse…

Les Lignes courbes de Dieu est à découvrir sur Netflix dès le vendredi 9 décembre 2022.

 

Voir aussi

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Autour de Kingsley Ben-Adir dans le rôle du célèbre musicien, le casting du biopic sur Bob Marley s'étoffe. On pourra découvrir le film, dirigé par le réalisateur de "La Méthode Williams", début 2024.