Les Miens : Roschdy Zem s'est inspiré de sa propre vie pour son nouveau film

Les Miens : Roschdy Zem s'est inspiré de sa propre vie pour son nouveau film

"Les Miens" présente un duo fraternel opposé en apparence, dont les chemins vont se rapprocher suite à un accident. Roschdy Zem explique comment cette histoire est venue de son vécu personnel, et comment elle représente la famille dans laquelle il a évolué.

La vie de Roschdy Zem et son frère à l'origine du film Les Miens

Les Miens expose l’histoire de deux frères, complices malgré leur différence. Moussa, incarné par Sami Bouajila, est affectueux et attentionné tandis que Ryad, interprété par Roschdy Zem, semble égocentré et distant. Lorsque Moussa fait une chute violente, les rôles s’inversent. Ryad va devoir prendre soin de son frère devenu colérique et bien trop franc aux yeux de leur famille…

Le film est réalisé par Roschdy Zem lui-même qui passe pour la sixième fois derrière la caméra après notamment Bodybuilder (2014) ou encore Chocolat (2016). En plus de Sami Bouajila et Roschdy Zem, on retrouve au casting notamment Rachid BoucharebMaïwenn ou encore Meriem Serbah.

Nesrine (Nina Zem), Moussa (Sami Bouajila), Samia (Meriem Serbah), Adil (Abel Jafri) et Ryad (Roschdy Zem) - Les Miens
Nesrine (Nina Zem), Moussa (Sami Bouajila), Samia (Meriem Serbah), Adil (Abel Jafri) et Ryad (Roschdy Zem) - Les Miens ©Le Pacte

Dans le dossier de presse du film, Roschdy Zem, explique comment ce drame familial lui est venu en tête. C’est à la suite d’un accident arrivé à son propre frère qu’il a souhaité porter à l'écran cette histoire, évidemment très personnelle.

L'accident (est) arrivé à mon jeune frère. Après un choc à la tête, cet homme si gentil est devenu quelqu’un au franc-parler désinhibé et féroce. Cet événement a créé un cataclysme au sein de ma famille, qui est une famille à la fois très soudée et en proie aussi à des conflits, comme toutes les familles.

Racontée pour la première fois au réalisateur et ami de Roschdy Zem, Arnaud Desplechin, cette histoire s’est dès les premiers instants dirigée vers la comédie dramatique. En effet, ce dernier trouvait le récit à la fois dramatique et drôle. Cette dualité se retrouve d’ailleurs dans les réactions de la famille face aux propos acerbes de Moussa, étant à la fois choquée et amusée.

Moussa et Ryad : le noyau dur représentatif des liens familiaux

L’histoire de Les Miens retrace le chemin progressif qui va les rapprocher, malgré leurs leurs caractères différents. Roschdy Zem revient sur cette relation entre Moussa et Ryad, complexe mais faite d'un amour irréductible.

Il y a quelque chose d’éternel dans la façon dont, dans ma famille, on a été élevé entre frères et sœurs. (...) Le personnage que j’interprète est « LE frère », celui qui a réussi. Le statut que cela lui confère au sein de la fratrie, ce sont les parents qui l’ont initié. C’est intéressant à développer, à comprendre : comment il est impossible de détruire un lien dans des familles comme cela (...).

Les Miens est à découvrir en salles le mercredi 23 novembre 2022.

 

Voir aussi

Les Lignes courbes de Dieu : l’auteur a été hospitalisé pour écrire son œuvre

Les Lignes courbes de Dieu : l’auteur a été hospitalisé pour écrire son œuvre

"Les Lignes courbes de Dieu" est disponible sur Netflix. Ce polar sombre prend place dans un hôpital psychiatrique, dont la description est pour le moins fidèle à la réalité puisque l'auteur du roman s'est fait hospitaliser dans un établissement psychiatrique.