Les Nouveaux Mutants : la sortie encore repoussée

Les Nouveaux Mutants : la sortie encore repoussée

Un de plus ! À en croire la rumeur du jour, "Les Nouveaux Mutants" connaitra un nouveau report pour sa sortie en salle, prévue aux dernière nouvelles le 2 aout prochain. Le film serait toujours en post-production et un désaccord entre le réalisateur Josh Boone et la Fox empêcherait les choses d'avancer.

On ne les compte plus, ces reports qui se suivent et se ressemblent. Rien n'y fait, Les Nouveaux Mutants y sont abonnés. Le comique de répétition devient même barbant à force. Si, comme nous, vous avez cru que la date du 2 août 2019 annoncée par la Fox était enfin fiable, vous vous êtes vraisemblablement mis le doigt dans l’œil. D'après Scott Bechtel, animateur du podcast Merc with a Podcast, le film serait encore repoussé à une date ultérieure. 

Cette information n'étant pas confirmée et provenant d'une source anonyme proche de la production, on garde quand même une petite réserve sur sa fiabilité. Mais si ce qu'avance Bechtel est vrai, Les Nouveaux Mutants arriveront finalement au dernier trimestre 2019, quelque part en octobre et novembre. Il va même plus loin en précisant que la Fox ne saurait pas trop quoi faire actuellement et une sortie directement sur Hulu serait envisagée. Un cruel désaveu si on en arrivait à ce stade.

La raison de ce report ? Un désaccord entre Josh Boone, le réalisateur, et la Fox à propos du montage. Nous sommes les premiers paumés avec ce qui passe un interne. Les Nouveaux Mutants devait être une proposition atypique, sorte de croisement entre le film de super-héros et le cinéma horrifique, mais cette hybridation aurait du mal à prendre forme, partagée entre des visions qui ne s'accordent pas. Dans ces cas, l'histoire l'a prouvé, ce qui en ressort est rarement remarquable.

Disney peut récupérer la patate chaude

Vous n'aurez pas manqué de savoir que Disney a vu son offre pour racheter la Fox acceptée. Le géant américain va récupérer toutes les licences pour servir sa cause et, par extension, récupérer les fruits pourris ? Si Les Nouveaux Mutants continuent d'empiler les retards, la sortie risque de ne pas avoir lieu avant que le deal soit effectif. À ce moment-là, Disney devra décider de ce qu'ils veulent faire du film.

Le studio avait dit que les films terminés de la Fox sortiront, comme c'est le cas pour X-Men : Dark Phoenix. Les Nouveaux Mutants peut-il être considéré comme "terminé", alors que des reshoots devraient encore avoir lieu et que le montage bloque ? Étant Rated-R, donc pas forcément en adéquation avec l'esprit Disney/Marvel, le studio pourrait se retirer cette épine du pied en annulant tout bonnement la sortie. Livrer un film bancal ne serait pas une très bonne pub pour eux alors qu'ils ne seront qu'au début de leur exploitation de la franchise X-Men.

L'incertitude est plus que jamais prégnante pour ce film qui donnait tant envie à ses débuts. Nous devions suivre des jeunes mutants enfermés dans une prison contre leur volonté. Leur apprentissage pour dompter leur don sera perturbé par une menace surnaturelle qui les assaille. La révélation de ces dernières années, Anya Taylor-Joy, porte le film avec Maisie WilliamsCharlie HeatonBlu HuntHenry ZagaAlice Braga et Antonio Banderas.

 

Voir aussi

Mr and Mrs Smith 2 : pourquoi le film n'a jamais vu le jour ?

Mr and Mrs Smith 2 : pourquoi le film n'a jamais vu le jour ?

Déjà stars importantes toutes deux, Brad Pitt et Angelina Jolie prennent une autre dimension avec « Mr and Mrs Smith » qui marque le début de leur histoire d’amour ultramédiatisée. Pourtant, malgré le succès commercial du film, il n’a jamais connu de suite. Pourquoi ?