Les scénaristes du premier Iron Man réagissent au sort de Tony Stark

Les scénaristes du premier Iron Man réagissent au sort de Tony Stark

Bon il y a prescription maintenant sur les spoilers non ? Oui, Iron Man est mort dans "Avengers Endgame". Aujourd'hui, les scénaristes du tout premier "Iron Man" réagissent à ce destin funeste.

Art Marcum et Matt Holloway ont écrit le scénario d'Iron Man il y a maintenant onze ans. Ce sont les deux plumes derrière l'excellent film de Jon Favreau qui a relancé la carrière de Robert Downey Jr. Il en aura fait du chemin, Tony Stark, depuis sa première aventure, et la fin de la route se trouve dans Avengers : Endgame. Le personnage se sacrifie dans le film des frères Russo pour sauver l'humanité, et l'univers tout entier, des griffes de Thanos. Tony a appliqué le pouvoir des six pierres d'infinité et a fait disparaître le titan fou et son armée, mais y a trouvé en contrepartie une mort douloureuse. Ce fut une fin tragique pour le héros inaugural du Marvel Cinematic Universe (MCU). Les scénaristes du premier Iron Man reviennent sur cette conclusion dramatique.

« C'est triste, mais ça devait se finir comme ça »

Lors de la première de Men in Black : International, dont ils ont écrit le scénario, Art Marcum et Matt Holloway se sont entretenus avec IGN ; révélant ainsi leur sentiment à l'égard de la conclusion réservée à Tony Stark. Art Marcum est catégorique, voire le milliardaire mourir ainsi est « triste, mais ça devait se finir comme ça ». La paire de scénaristes n'est pas derrière le scénario de Endgame qui a été écrit notamment par Christopher Markus et Stephen McFeely. Les deux scénaristes de Iron Man n'avaient certainement pas prévu que tout le MCU allait s'organiser autour de Iron Man :

"Ce qui est surréaliste, c'est qu'il y a dix ans, nous n'avions aucune idée de ce qui allait se passer. Quand nous avons tous commencé le premier film avec Jon Favreau et Kevin Feige, nous espérions juste que ce film fonctionne. Nous ne pensions pas au dix prochaines années et toutes ces suites. Vraiment, quand on y repense, on est heureux que tout le monde ait vu autant de films, et soit tombé amoureux de tous ces personnages différents qui sont nés dans le MCU."

Art Marcum et Matt Holloway ont créé les bases scénaristiques du MCU, ils ont ouvert la marche à suivre et la recette à appliquer. Leur contribution au MCU est inestimable. Ils ont créé un format qui demeure encore aujourd'hui un modèle pour Marvel Studio.

La fin de Tony Stark est logique, le personnage a fait du chemin et certainement son temps. Les frères Russo ne manquent pas de rendre hommage au premier Iron Man en incorporant de nombreux easter eggs au sein de Endgame avec évidemment cette réplique finale : « I am Iron Man » qui fait écho à la dernière punchline du premier film. Une belle manière de boucler la boucle.

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.