Les sentiments : pourquoi Noémie Lvovsky a souhaité intégrer une chorale dans son film ?

Les sentiments : pourquoi Noémie Lvovsky a souhaité intégrer une chorale dans son film ?

Réalisé en 2003 par Noémie Lvovsky, le film "Les sentiments", met en scène Jean-Pierre Bacri, Nathalie Baye, Isabelle Carré et Melvil Poupaud. Le long-métrage est ponctué de chansons que la réalisatrice a écrites avec sa coscénariste. Découvrez également l'importance de la présence de la chorale.

Les sentiments : une histoire d'adultère

Avec plus d'un million d'entrées en salles, le film Les sentiments est un succès du cinéma de l'année 2003. Il s'agit du troisième film de Noémie Lvovsky en tant que réalisatrice. En effet, après Oublie-moi et La vie ne me fait pas peur, elle signe ici une histoire d'adultère riche en émotions et en musiques.

Jean-Pierre Bacri incarne Jacques, un médecin de campagne, qui partage la vie de Carole, jouée par Nathalie Baye. Très vite, il va tomber sous le charme de sa jeune et belle voisine, Edith, interprétée par Isabelle Carré. Le compagnon de cette dernière (Melvil Poupaud) va prendre la succession de Jacques, ainsi le couple va passer beaucoup de temps en compagnie de leurs voisins.

Les sentiments
Les sentiments ©TF1 Films Productions

Le rôle de la musique

Le film Les Sentiments de Noémie Lvovsky est marqué par la présence de nombreuses chansons. En effet, la réalisatrice a souhaité rythmer son scénario grâce à la musique. Elle a d'ailleurs pensé son film "comme une chanson de variété". Pour cela, elle s'est mise à l'écriture de plusieurs chansons avec l'aide de sa coscénariste Florence Seyvos. Voici la genèse du film selon elle, comme le rapportent nos confrères d'Allociné :

D'abord, nous nous sommes dit que nous allions raconter une histoire d'adultère, ensuite nous nous sommes demandé comment prendre en compte la banalité d'une histoire pareille, et c'est là que sont arrivées les chansons.

La musique s'est donc très vite invitée dans ce projet. Jean-Pierre Bacri, était également comédien et coscénariste dans On connait la chanson, un film qui intègre déjà beaucoup de chansons. La réalisatrice avoue avoir été marquée par ce long-métrage. Ce n'est pas tout, l'acteur Melvil Poupaud, qui joue François, est également musicien et chanteur.

L'importance de la chorale

C'est donc tout naturellement que la réalisatrice a intégré plusieurs chansons et pour cela, elle a fait appel à une chorale. Ainsi, plusieurs chanteurs classiques se sont glissés dans le film. Noémie Lvovsky explique la fonction de cette chorale :

La chorale est comme un spectateur. Elle assiste, impuissante, aux événements. Mais elle en sait davantage qu'un vrai spectateur, elle connaît le dénouement. Elle est aussi le cinquième personnage, celui qui accompagne les quatre autres et chante leurs sentiments profonds.

Les différents chanteurs ont donc dû se prêter au jeu et incarner des personnages. La réalisatrice se souvient de cette collaboration :

Je découvrais leur métier, eux découvraient le mien. C'était la première fois qu'ils voyaient une équipe, une caméra, un plateau de cinéma... La première fois qu'on leur demandait de faire un travail d'acteur. C'était très joyeux.