Les Simpson : un second film devrait voir le jour

Les Simpson : un second film devrait voir le jour

Bientôt une trentième saison pour "Les Simpson" mais aussi un second film, après le carton de celui de 2007. Spider-Cochon sera-t-il de retour ?

30 saisons. On pourrait s'arrêter là pour résumer le succès des Simpson. Ancrée dans la pop-culture et à jamais dans l'Histoire des séries, cette création de Matt Groening a traversé les époques sans prendre une ride, malgré des petites baisses de régime. Pour continuer à vanter son impact sur la culture, on pourrait parler du fait que le fameux "D'oh!" est devenu une expression courante aux USA. Ou alors évoquer la bière Duff, inventée dans le cadre de la série et commercialisée réellement dans les années 2000.

En 2007, la famille la plus célèbre de Springfield passe sur grand écran dans un film qui prolonge l'univers de la série, en gardant l'esprit. Le format change, pas le reste. Attendu par des fans inconditionnels et aussi par les autres, moins assidus, le film est un vrai joli succès s'élevant à 527 millions de dollars. Tout le monde en parlait à cette époque, notamment grâce au gag devenu mythique du Spider-Cochon. Face à un tel succès, on pouvait s'attendre à voir revenir Homer, Bart, Marge et les autres plus vite que prévu.

11 ans après, The Wall Street Journal dévoile qu'une suite serait en préparation ! Selon une source très proche des projets de la Fox, celle-ci se serait associée à Fox Television pour travailler sur une suite. Mais pas que, on apprend aussi que Les Griffin (ou Family Guy en VO) devraient avoir un film (mêlant animation et live-action) ainsi que Bob's Burger. La première est très bien connue du public, avec maintenant pas moins de 17 saisons. La seconde est un peu plus récente mais déjà bien implantée avec 9 saisons. Juste avant que le rachat par Disney ne soit effectif, la Fox a en tête plusieurs plans pour transposer des licences de l'animation télévisuelle au cinéma. Reste justement à savoir comment ce rachat peut avoir une certaine influence sur ces plans. 

Contrairement aux autres créations de Groening (Futurama et Désenchantée), Les Simpson sont ancrés dans notre monde contemporain, ce qui permet de parler frontalement de sujets chauds, de politique, de racisme, de tendances. Avec son inventivité et son flair, en 2000 elle osait par exemple déjà dépeindre un futur où Trump devenait président. Un épisode qui prend encore plus de sens depuis le résultat des dernières élections. Étant donné le contexte actuel dans lequel est l'Amérique (le mouvement #MeToo, Trump au pouvoir, les discriminations raciales), il y aurait de nombreux angles pour créer une nouvelle intrigue moderne. Le film de 2007 s'attaquait, à sa manière, à l'écologie et à la pollution. Qui sait sur quel terrain il pourrait aller cette fois.

La trentième saison débutera en septembre prochain, le 30 précisément.