Les Soprano : on en sait plus sur le prequel

Les Soprano : on en sait plus sur le prequel

11 ans après la diffusion de l'épisode final des "Soprano", on pourra découvrir les origines de la famille mafieuse. Véritable série culte des années 2000, qui aura marqué et redéfinit le médium sériel, la série HBO va avoir droit à un film prequel titré "The Many Saints of Newark". De premières informations sur l'intrigue et les personnages présents viennent d'être dévoilées.

En l'espace de six saisons, Les Soprano (1999-2007) a marqué le monde des séries, redéfinissant l'écriture télévisuelle et l'image de cette dernière, longtemps (et encore aujourd'hui pour certains) considérée comme le sous-art du cinéma. Une œuvre à part, culte, qui en aura inspiré d'autres. On y découvrait Tony Soprano, père de famille et surtout chef de la mafia italienne du New Jersey qui, prit d'angoisses, décidait d'aller se confier à une psychiatre.

11 ans après la fin de la diffusion de la série sur HBO, David Chase, son créateur, semble avoir encore des choses à dire sur la famille Soprano. Il a en effet été annoncé en mars dernier qu'un prequel sous forme de film, titré The Many Saints of Newark, était en préparation. Depuis, pas grand chose à se mettre sous la dent. Cela, jusqu'à aujourd'hui, puisque Screenrant, qui relaie That Hashtag Show, a apporté de nouveaux détails sur le film à venir.

Des origines au cœur des émeutes

D'après le site, l'histoire suivra un "jeune Tony", durant les années 1960, en pleines émeutes urbaines. On pense alors aux émeutes de 1965 dans le quartier de Watts, celles de 1967 à Detroit ou de 1968 à Chicago. Etant donné la localisation de la famille Soprano dans le New Jersey dans la série, on pencherait davantage pour celles de Stonewall en 1969, dans un quartier de New York, ou tout simplement pour celles de Newark en 1967. Quoi qu'il en soit, David Chase devrait mettre en avant la part historique et les questions sociales des Etats-Unis dans les années 1960, dans un contexte brûlant. Un sujet passionnant et un décor parfait pour découvrir les origines de cette famille mafieuse.

Outre Tony, on découvrira également Dickie Moltisanti, le père de Chris, tandis que le grand-père de Tony, Aldo Moltisanti, devrait faire son apparition. Ces informations sont encore à prendre avec des pincettes, mais reste plutôt logique dans l'idée d'un prequel de la série.

À la réalisation, on retrouvera Alan Taylor, bien connu des fans puisqu'il avait dirigé une bonne partie de la dernière saison, avant de refaire parler de lui avec plusieurs épisodes de Game of Thrones, tel que Valar Morghulis. On attend encore de savoir quel acteur portera le film en incarnant le jeune Tony, et surtout une date de sortie. À suivre donc...