Les Trois Mousquetaires Milady : que comprendre de la fin du film ?

Les Trois Mousquetaires Milady : que comprendre de la fin du film ?

"Les Trois Mousquetaires : Milady" est au cinéma depuis le 13 décembre. Que comprendre de la fin du film ? Et surtout, que signifie-t-elle pour la suite des aventures de la saga au cinéma ? Attention ! Cet article contient des SPOILERS sur la fin du film "Les Trois Mousquetaires : Milady"

La suite des aventures des Mousquetaires continue au cinéma

Après le succès du premier volet de Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan en avril dernier, qui avait attiré plus de trois millions de spectateurs au cinéma, la suite, Milady est au cinéma depuis le 13 décembre dernier. Comme son nom l'indique, ce second opus est davantage centré sur la grande antagoniste des mousquetaires, incarnée à la perfection par Eva Green.

Ce second film reprend quelques instants après la fin du précédent. On retrouve D'Artagnan (François Civil), emprisonné, alors qu'il tentait de porter secours à Constance Bonacieux (Lyna Khoudri), elle-même enlevée par les hommes de Milady. Dans le même temps, la guerre civile se profile entre les forces protestantes, et les forces catholiques, et le Roi (Louis Garrel) donne l'ordre d'assiéger La Rochelle, où sont établis les protestants, emmenés par le frère d'Athos (Vincent Cassel), Benjamin de la Fère.

Que comprendre de la fin du film ?

Après s'être introduite chez le Duc de Buckingham (Jacob Fortune-Lloyd), Milady est reconnue par Constance Bonacieux, que la Reine avait envoyée chez le Duc pour la protéger de ses ennemis. Le Duc, comprenant que Milady a tenté de le manipuler, la fait prisonnière et la condamne à la pendaison.

Constance Bonacieux, prise de remords, rend visite à Milady dans sa cellule, et cette dernière se livre à cœur ouvert sur sa condition de femme. Elle la supplie de lui apporter un couteau pour qu'elle puisse mettre elle-même fin à sa propre vie. Elle ne lui apporte pas un couteau mais lui offre à la place la possibilité de s'échapper : Constance échange alors ses habits avec Milady, qui s'enfuit. Mais le matin venu, les hommes du Duc ne reconnaissent pas Constance et la conduisent à l'échafaud. D'Artagnan et les Mousquetaires arrivent hélas trop tard pour la sauver, et cette dernière est pendue dans la cour du château. D'Artagnan a tout de même le temps de lui dire adieu, et de la serrer dans ses bras avant qu'elle ne rende son dernier souffle.

Les Trois Mousquetaires : Milady
Les Trois Mousquetaires : Milady © Pathé Films

Fou de rage, il se rend dans une grange voisine enflammée dans laquelle Milady s'est retranchée. Un combat entre les deux s'ensuit, et le sort de Milady reste en suspens. En effet, elle se retrouve ensevelie sous des poutres en flamme, sans qu'on sache si elle est morte ou vivante.

Les Trois Mousquetaires 3 attendu ?

Dans l'épilogue de Les Trois Mousquetaires : Milady, on découvre Athos qui rentre chez lui retrouver son fils. Mais le ciel lui tombe sur la tête lorsqu'il découvre que ce dernier a été enlevé. Sur l'oreiller, il découvre la boucle d'oreille de Milady. On comprend alors que cette dernière n'est pas morte suite à son duel avec D'Artagnan, et a décidé de capturer le fils d'Athos, qui est aussi le sien.

Après la scène intime entre D'Artagnan et Milady, le mousquetaire découvre la marque de la fleur de lys dans le dos de cette dernière, et comprend rapidement qu'il s'agit de la femme d'Athos, que tout le monde croyait morte. Condamnée à la pendaison, cette dernière est miraculeusement parvenue à survivre à cette mort, et a décidé de se venger de son ex-mari.

Bien entendu, cette fin ouverte laisse penser qu'un Les Trois Mousquetaires 3 est attendu prochainement au cinéma, avec à la clé l'affrontement final entre Milady et ses ennemis. Dans de nombreuses interviews, le producteur Dimitri Rassam, ainsi que le réalisateur Martin Bourboulon, ont déclaré qu'il y aurait un troisième film à la condition que le deuxième volet fonctionne suffisamment au cinéma. Les acteurs ont d'ores et déjà donné leur aval pour reprendre leurs rôles respectifs.