Les Tuche : le film s’est-il réellement tourné à Monaco ?

La Principauté n'est pas facile d'accès

Les Tuche : le film s’est-il réellement tourné à Monaco ?

Premier volet de la très populaire saga française, la comédie « Les Tuche » emmène la célèbre famille de Bouzolles sur le Rocher monégasque. Mais Olivier Baroux et son équipe ont-ils pu tourner sur place ?

Les Tuche : une famille pas comme les autres

Qui aurait pu penser que l’émission belge Strip-tease puisse donner lieu à l’une des sagas les plus populaires de la comédie française ? En effet, Les Tuche a connu en 2011 une sortie presque anodine dans les salles (ainsi qu’un sévère retour de la presse). Et ce, malgré un joli duo composé notamment de Jean-Paul Rouve (qui retrouvait le réalisateur Olivier Baroux, 5 ans après Ce soir, je dors chez toi) et Isabelle Nanty. C’est finalement sa diffusion sur TF1 en 2014 qui a contribué à la pérennité de la saga, puisqu’elle a attiré 9 millions de téléspectateurs.

Les Tuche
Les Tuche ©Pathé Films

Pour rappel, Les Tuche nous invite chez une famille prolétaire et loufoque qui vit dans le petit village (fictif) de Bouzolles. Fauchés comme les blés mais heureux, les Tuche vont connaître une agréable surprise. En effet, grâce à l’Euroloterie, ils deviennent millionnaires du jour au lendemain et empochent 100 millions d’euros. Ils décident alors sur le champ de quitter leur bourgade pour rejoindre la luxueuse ville de Monaco, où de nombreuses péripéties les attendent.

Comme un ouragan

Si les deux décors principaux de Les Tuche sont Bouzolles et Monaco, il faut savoir que l’équipe de tournage n’a tourné dans aucune de ces deux villes. La première n’existe tout simplement pas en France, bien qu’elle s’inspire de certaines communes du Nord de la France. Ainsi, c'est le village de Salin-de-Giraud qui a été utilisé pour représenter le lieu de vie des Tuche. La commune est située non loin de la ville d'Arles.

En ce qui concerne la seconde, Olivier Baroux et son équipe n’ont tout simplement pas reçu l’autorisation du Rocher d’y tourner leurs scènes. Comme l’expliquait d’ailleurs le réalisateur dans L’Est Républicain :

Je ne pense pas que le patron, Albert, ait lu le scénario, mais son entourage a estimé que ce n’était pas l’image qu’ils voulaient défendre. Ce n’est pas une charge contre Monaco, mais ils n’ont pas compris ça.

Pour recréer l’ambiance de la principauté, la production a pris place sur plusieurs lieux du sud-est de la France tels que Roquebrune-Cap Martin, Cassis ou bien encore Sanary-sur-Mer. Pour ironiser sur l’interdiction de tournage à Monaco, l'équipe du film Les Tuche a toutefois trouvé une astuce. En effet, la sortie du film fut décalée du mercredi au vendredi. La raison ? Ce même jour, le prince Albert II de Monaco devait se marier avec l’ex-nageuse sud-africaine Charlene Wittstock (devenue aujourd’hui Charlene de Monaco). Le public avait donc le choix entre suivre le mariage princier ou aller voir Les Tuche. Vaste dilemme…