Les Yeux grands fermés : c'est quoi ce téléfilm sur l'inceste avec Muriel Robin ?

Les Yeux grands fermés : c'est quoi ce téléfilm sur l'inceste avec Muriel Robin ?

Muriel Robin est remarquable dans "Les Yeux grands fermés", fiction de TF1 présentée en avant-première au Festival Fiction de La Rochelle et qui porte sur la question de l’inceste.

L’inceste, une cause nationale pour Muriel Robin

Avec Les Yeux grands fermés, TF1 s’empare avec délicatesse de la douloureuse question de l’inceste. Ce n’est certes pas la première fois que la télévision aborde ce sujet, puisqu'Un homme parfait avait été diffusé en 2019 sur France Télévisions. Mais pour l’équipe de l’unitaire présenté en avant-première au Festival Fiction de La Rochelle, il s’agit toujours et encore « d’ouvrir les yeux et d’éveiller les esprits, d’interpeller le public, mais aussi le corps social et de faire changer la perception de la réalité ».

La comédienne Muriel Robin s’est d’ailleurs personnellement engagée sur la question de la parole et de l’extrême détresse des enfants incestés, rappelant que la Secrétaire d'État chargée de l'enfance a lancé ce mardi 12 septembre une campagne sur l'inceste et les violences sexuelles que subissent 160.000 enfants chaque année.

Muriel Robin et Guillaume Labbé lors de la présentation de Les Yeux grands fermés au Festival Fiction La Rochelle ©Sylvie-Noëlle pour CinéSérie
Muriel Robin et Guillaume Labbé lors de la présentation de Les Yeux grands fermés au Festival Fiction La Rochelle ©Sylvie-Noëlle pour CinéSérie

Lors de l'événement, Muriel Robin a prévenu que « les spectateurs allaient être attrapés à l’estomac ». Et c’est le cas : Les Yeux grands fermés est une véritable réussite. Une réussite d’abord grâce au scénario écrit par Emilie Marsollat, qui s’est inspirée de sa propre histoire et de celle de son fils, et a porté son projet durant 20 ans. Egalement la subtilité du propos et la construction sous forme d’enquête familiale permettent une empathie totale pour tous les personnages.

La réussite vient ensuite du réalisateur Clément Michel, qui met très bien en scène un contexte familial dans lequel règne l’amour. Car, comme le rappelait la scénariste, « les pédophiles savent surfer sur l’amour de leurs enfants comme de leurs proches ».

Les Yeux grands fermés : le déni de l’inceste

Dans le film, on suit Anne-Marie (Muriel Robin) qui s’occupe très souvent de ses deux petits-fils, Adrien, 6 ans, et Paul, 4 ans. Grand-mère très attentive, elle pallie au décès de leur maman et est un roc sur lequel peut s’appuyer son fils Stéphane (Guillaume Labbé). De fait, elle fait sûrement un peu trop partie de la vie de son fils, puisqu’elle le soutient aussi dans sa nouvelle aventure professionnelle, l’ouverture de sa nouvelle école de pilote aux côtés de sa nouvelle compagne Flora.

Anne-Marie s’inquiète lorsqu’Adrien commence à manifester des signes de mal-être. Violences contre lui-même et les autres, repli sur lui, disparition progressive de sa joie de vivre. D’autant que sa maitresse d’école Caroline (Pauline Etienne) a fait un signalement auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance. Adrien laissant entendre que son papa lui fait des choses, et le ciel d’Anne-Marie s’effondre sur sa tête.

Les Yeux grands fermés ©TF1
Les Yeux grands fermés ©TF1

Ce qui est très bien montré dans Les Yeux grands fermés, c’est la façon dont le doute s’immisce peu à peu dans l’esprit de la grand-mère. Traversée tantôt par la colère de n’avoir rien vu, tantôt par la honte de croire que son fils puisse être l’auteur, Anne-Marie est perdue. Son dilemme cornélien est chevillé à son corps de mère et de grand-mère : qui croire ? Son petit-fils Adrien, qui pourrait faire payer les absences de son père ou l’arrivée dans leur cercle familial de Flora ? Ou son fils Stéphane, qu’elle a toujours chouchouté et qui lui jure n’y être pour rien ?

Démêler le vrai du faux

Anne-Marie ne sait plus vers qui se tourner pour l’aider à comprendre. Sa fille Céline, qui ne semble pas avoir bénéficié de la même attention de sa part ? Ses amis ? Un spécialiste de la pédo-criminalité qu’elle découvre sur Internet ? Ne vont-ils pas la prendre tous pour une folle paranoïaque ?

Les souvenirs de l’enfance de Stéphane se mêlant au présent de celle d’Adrien, Anne-Marie se remet aussi en question et en apprend aussi beaucoup sur elle-même. Les Yeux grands fermés donne ainsi très bien à voir la difficulté d’une mère. Il ne lui est en effet pas si simple de décider soit de protéger Adrien, soit de fermer les yeux et défendre Stéphane. Jusqu’où prendre parti pour l’un implique-t-il de sacrifier l’autre ?

Les Yeux grands fermés est enfin une réussite en raison de l’interprétation d’une très grande justesse de tout le casting, et particulièrement celle de Muriel Robin (déjà remarquable avec un rôle similaire dans Doutes diffusé sur Arte)Quant à Guillaume Labbé, il compose courageusement le personnage complexe de Stéphane avec beaucoup de subtilité.

Les Yeux grands fermés de Clément Michel, diffusé sur TF1 le 2 octobre 2023.