L'Esprit de famille : Guillaume de Tonquédec ne voulait pas faire le film

L'Esprit de famille : Guillaume de Tonquédec ne voulait pas faire le film

Sortie en 2020, la comédie "L'Esprit de famille" met en scène Guillaume de Tonquédec dans la peau d'un homme qui converse avec le fantôme de son père. À l'origine, le comédien avait d'abord décliné la proposition d'Eric Besnard.

L'Esprit de famille : c'est quoi ce film d'Eric Besnard ?

L'Esprit de famille est une comédie sortie en 2020 et réalisée par Eric Besnard. Elle raconte l'histoire d'un romancier, Alexandre, qui ne parvient pas à faire le deuil de son père. Ce dernier, très absent de son vivant, réapparaît à son fils sous la forme d'un fantôme qu'il est le seul à pouvoir voir, et avec lequel il ne cesse de discuter. Pour ses proches qui ne sont pas au courant, la situation commence à devenir compliquée.

Le réalisateur Eric Besnard, s'est inspiré de sa propre histoire comme point de départ du film. En effet, l'idée est née dans son esprit à la suite de la mort de son père. Il a cherché à sublimer son deuil en écrivant une comédie dans laquelle son père serait omniprésent.

Guillaume de Tonquédec avait d'abord dit non

Très rapidement, Guillaume de Tonquédec s'est imposé dans l'esprit d'Eric Besnard pour le rôle d'Alexandre. En effet, il cherchait un acteur qui puisse susciter l'empathie, mais également faire rire, avec un grand sens de la comédie. Cependant, la première rencontre avec le comédien rendu célèbre grâce à son rôle dans la série Fais pas ci, fais pas ça, ne s'est pas vraiment déroulé comme il l'imaginait.

En effet, le réalisateur avait confié être allé à la rencontre de Guillaume de Tonquédec au théâtre où il jouait pour lui présenter le scénario de L'Esprit de famille. Ce dernier a lu le scénario, et l'a tout simplement refusé ! Eric Besnard avait confié :

J’ai beaucoup aimé sa façon de décliner ma proposition. Il m’a dit des choses très justes sur Alexandre, m’a notamment fait remarquer que je ne m’y étais pas assez projeté et que cela banalisait le personnage… Je suis rentré chez moi en me donnant comme mission de le convaincre. Il m’avait bougé et j’avais trouvé l’homme d’une grande courtoisie. Il donnait envie de travailler avec lui. Alors j’ai rouvert mon ordinateur et j’ai essayé de répondre à sa critique.

Grâce aux remarques de Guillaume de Tonquédec, Eric Besnard a pu étoffer le personnage d'Alexandre, et a fini par trouver le film qu'il voulait faire. Il est alors retourné voir le comédien, qui a finalement accepté le rôle.