MENU
Accueil > News > Cinéma > L’Exorciste 2 : William Friedkin s’en prend violemment au film

L’Exorciste 2 : William Friedkin s’en prend violemment au film

Faire une suite à Hollywood est un pari risqué et John Boorman a pu en faire les frais en réalisant « L’Exorciste II : L’Hérétique », la suite du chef d’oeuvre de William Friedkin sortie en 1977. De passage dans le podcast « The Movies That Made », animé par Josh Olson et Joe Dante, le réalisateur de « Police Fédérale Los Angeles » a dit ce qu’il pensait du long-métrage de son successeur. Le moins qu’on puisse dire c’est que 42 ans après sa sortie, l’aversion du cinéaste pour le film reste intacte.

En 1973, William Friedkin marquait l’histoire du cinéma d’horreur avec L’Exorciste, chef d’œuvre récompensé par deux Oscars. Dans cette adaptation du roman de William Peter Blatty, l’actrice américaine Chris MacNeil voit sa fille Regan être victime de spasmes de plus en plus violents. Méconnaissable et terrifiante, l’adolescente est en réalité possédée par un démon répondant au nom de Pazuzu. Pour libérer sa fille, Chris MacNeil fait alors appel au père Karras, qui demande de l’aide au père Merrin, exorciste capable de sauver Regan.

Tourné pour 12 millions de dollars et ayant récolté 193 millions de dollars au box-office américain lors de sa sortie (cf Box-Office Mojo), le long-métrage porté par Ellen Burstyn et Max von Sydow a logiquement eu droit à sa suite. Et comme souvent à Hollywood, le deuxième opus est loin, très très loin, d’être au niveau du premierL’Exorciste II : L’Hérétique est même considéré comme l’un des pires films de tout les temps par le site IMDb. Cette opinion, William Friedkin la partage encore aujourd’hui et l’a d’ailleurs récemment confiée à Joe Dante et Josh Olson dans le podcast The Movies That Made.

« C’est le plus gros tas de merde que j’ai jamais vu » assure William Friedkin

Le mythique réalisateur de Sorcerer et Cruising n’a pas eu besoin de visionner tout le film pour se faire un avis. Au bout de quarante minutes, il a tout simplement craqué et l’on ne peut que le comprendre. Le cinéaste réputé pour son franc-parler ravageur a en effet déclaré à Joe Dante et Josh Olson :

J’étais dans le labo Technicholor, en train de travailler sur un étalonnage, et un des techniciens m’a dit qu’il venait de terminer « L’Exorciste II » et m’a demandé si je voulais y jeter un coup d’œil. Et je ne sais pas pourquoi, mais je suis entré dans la salle et je me suis assis pendant peut-être 40 minutes. C’est le pire tas de merde que j’ai jamais vu. C’est une véritable honte. Et pourtant, quelle distribution : Richard Burton, Max Von Sydow, Louise Fletcher, Linda Blair et James Earl Jones. Ce sont les pires 40 minutes de film que j’ai jamais vues, et ça en dit long.

Pourtant, L’Exorciste II : L’Hérétique avait tout pour être une réussite. En plus du casting prestigieux, marqué par le retour de Max von Sydow et Linda Blair – l’interprète de Regan -, le film bénéficiait de la présence de John Boorman (Le Point de non-retourExcalibur) à la réalisation. Malgré cet alignement des planètes, le long-métrage est un ratage sur toute la ligne, aussi kitsch que ridicule. Dans cette suite, Pazuzu n’en a pas fini avec Regan. Alors qu’il enquête sur le décès du père Merrin, le père Lamont découvre que la jeune femme est encore possédée. Il va à son tour tenter de la libérer. Si vous avez envie d’un nanar de luxe sorti tout droit des années 70 et aussi ringard qu’Amityville : La Maison du diable, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Voir aussi

Spin-off Penny Dreadful : Rory Kinnear (John Clare) est de retour

Le spin-off de Penny Dreadful intitulé City of Angels arrivera bientôt sur Showtime. Et un acteur phare de la série originale est de retour.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis