L'Exorciste Dévotion : les premiers avis sur le film sont tombés, ça fait très peur

L'Exorciste Dévotion : les premiers avis sur le film sont tombés, ça fait très peur

Alors qu'il ne sortira en France que le 22 octobre, "L'Exorciste : Dévotion", la suite du film culte de William Friedkin sorti en 1974, est attendu dans les salles américaines ce vendredi. L'embargo étant levé outre-Atlantique, on peut donc lire les premiers avis sur le long-métrage de David Gordon Green, déjà à l'origine du reboot de la saga Halloween.

L'Exorciste 2023 : le retour de Pazuzu

Après la trilogie reboot d'Halloween, le réalisateur américain David Gordon Green fait de nouveau équipe avec les productions Blumhouse pour rebooter un autre film d'horreur culte : L'Exorciste.

Comme pour le premier volet d'Halloween sorti en 2018, L'Exorciste Dévotion est censé être une suite directe du film original sorti en 1974. Se déroulant de nos jours, le film s'intéresse à Victor Fielding, un père de famille qui a élevé sa fille Angela seul après le décès de sa femme dans un tremblement de terre. Et le destin n'a pas fini de le mettre à l'épreuve.

Un jour, Angela et son amie Katherine disparaissent mystérieusement dans les bois. Trois jours plus tard, elles réapparaissent, sans aucun souvenir de ce qui s'est passé. Suite à cet événement, une série d'incidents terrifiants commence à se dérouler, plongeant Victor dans un cauchemar éveillé.

Face à cette menace insaisissable, il se tourne vers Chris MacNeil, toujours incarnée par Ellen Burstyn. Chris, ayant vécu l'horreur de la possession de sa fille Regan par l'entité Pazuzu, est peut-être la seule à pouvoir aider Victor à comprendre et à combattre ce mal qui menace sa famille.

Alors que le film d'horreur est attendu dans les salles françaises le 22 octobre prochain, les premiers avis venant des États-Unis sont tombés, et malheureusement : ça fait peur.

Les premiers avis sont tombés, ça fait mal

L'Exorciste Dévotion sortira ce vendredi 6 octobre aux États-Unis. L'embargo sur les critiques est donc levé pour nos confrères américains. Et alors que les premières images du film étaient plutôt alléchantes, nous voilà refroidis par les critiques émanant d'outre-Atlantique.

Sur le site Rotten Tomatoes, il y a actuellement 56 avis venant de médias variés et seulement 16 dépassent la moyenne. De quoi (malheureusement) augurer un mauvais retour pour cette saga culte de l'horreur. On peut ainsi lire :

La patience et la sensibilité ont maintenant été sacrifiées au cannibalisme des idées recyclées

Le film dégage toujours une odeur de soufre évoquant l'absence d'âme

La stratégie de Green semble simple : tout doubler. Doubler les possessions, doubler les effets visuels, doubler les enjeux. Mais plus ne signifie pas toujours mieux, surtout lorsqu'on fait suite à un film salué pour son horreur brute et sa simplicité.

Pour un film dont la campagne marketing repose sur son caractère supposé choquant et extrême, le genre de réalisation tiède qui est présenté dans 'L'Exorciste Dévotion' est une offense à son créateur et souligne finalement à quel point il est sans pertinence.

Après un début prometteur, le sixième film d'une franchise qui aurait dû fièrement tirer sa révérence il y a 50 ans devient absolument exaspérant

Un film qui se profilait comme un hommage intelligent et respectueux à L'Exorciste sombre dans les profondeurs d'une pâle imitation bon marché, digne d'une diffusion directe en streaming.

Ennuyeux