La bande-annonce de "L’immensità" nous présente une histoire familiale intime, douloureuse et belle. Avec pour tête d’affiche Penélope Cruz, ces premières images nous entraînent dans un univers nostalgique où la joie de vivre est omniprésente malgré les épreuves traversées.
L’immensità, une histoire de liberté…
À l’aide d’une bande-annonce aux teintes chaleureuses, L’immensità nous emporte dans le Rome des 70’s où il fait bon vivre… Après Respiro (2002), Golden Door (2006) et Terraferma (2011) qui évoquaient déjà des histoires familiales au bord de la Méditerranée, Emanuele Crialese revient avec un nouveau récit intimiste.
Clara, mère italienne de trois enfants, est jouée par la célèbre actrice espagnole Penélope Cruz. Dans un monde en transition où les traditions évoluent, elle doit faire face à une vie familiale trouble… Malgré la libération des mœurs, son couple contourne le divorce salvateur et stagne dans une amertume amoureuse. Plus proche de ses enfants que de son mari, elle se voit devenir spectatrice d’une douloureuse phase d’introspection : sa fille aînée n’est pas née dans le bon corps. Malgré ces épreuves difficiles, elle s’accroche à sa liberté et à sa joie de vivre.
Des thématiques personnelles et récurrentes
Les trois derniers films du réalisateur tournaient déjà autour du thème de la famille, et notamment de ses dysfonctionnements. Les personnages représentés, comme la jeune Adri incarnée par Luana Giuliani, vont à contre-courant, créant des vagues perturbatrices. Ici, ce sont une jeune fille souhaitant être un garçon et une épouse demandant le divorce. L’équilibre intime en est alors chamboulé, situation miroir d’une société en pleine mutation sociale...
La remise en cause des traditions et de la morale est de mise dans les films d’Emanuele Crialese, qui s’inspire pour cela de son propre vécu… L’immensità a toujours été “son prochain film”, son plus précieux, comme il l’explique dans le dossier de presse. L’atmosphère chaleureuse que l’on ressent dans la bande-annonce provient des souvenirs de l’équipe artistique, tous unis dans cette recherche :
C’est mon film le plus personnel, un voyage dans la mémoire à travers des souvenirs, tantôt précis, tantôt vagues, et des impressions d’un temps passé, revisitées et retravaillées à travers le prisme de l’expérience que j’ai acquise aujourd’hui. (...) J’ai demandé à tous mes collaborateurs de jouer avec leurs souvenirs : photos de famille, polaroïds, toutes ces choses qui appartiennent à notre passé d’enfant (...). Le résultat constitue la synthèse de nos passés, de nos familles, de nos lieux, nos couleurs, nos ambiances.