L'Odyssée : Pierre Niney a-t-il vraiment nagé avec des requins ?

L'Odyssée : Pierre Niney a-t-il vraiment nagé avec des requins ?

Dans le film "L'Odyssée" de Jérôme Salle sorti en 2016, Pierre Niney incarne Philippe Cousteau, le fils cadet du Commandant Cousteau (Lambert Wilson). Dans une des séquences sous-marines, le personnage plonge en compagnie de requins. Est-ce réellement l'acteur dans ces scènes ?

L'Odyssée : plongée dans la vie du Commandant Cousteau

En 2016 sort sur les écrans français le film L'Odyssée réalisé par Jérôme Salle (Largo Winch, Kompromat). Il s'agit d'un long-métrage retraçant la vie de Jacques-Yves Cousteau abordée d'un point de vue intime. Ainsi, son existence consacrée à la découverte du monde sous-marin est racontée également à travers les yeux de ses proches, notamment sa femme et ses enfants, en particulier son fils Philippe (décédé en 1979).

Au casting, on retrouve notamment Lambert Wilson dans le rôle de Jacques-Yves Cousteau, Pierre Niney dans celui de son fils Philippe et Audrey Tautou dans la peau de Simone Cousteau.

L'Odyssée a été tourné en décors naturels, dans plusieurs pays, notamment en Croatie, en Afrique du Sud et en Antarctique.

Un tournage plein de surprises pour Pierre Niney

Philippe Cousteau était, tout comme son père, un explorateur et un plongeur chevronné. Pour plus d'authenticité, Pierre Niney a donc dû apprendre la plongée sous-marine. Il expliquait ainsi :

Jérôme souhaitait que je me prépare physiquement. Entraînements et aussi apprentissage de plongée, bien sûr. Nous avons fait un stage à Marseille avec Lambert et Jérôme en amont du film. Ce fut une découverte incroyable pour nous trois.

Lors des prises de vues en Afrique du Sud, Pierre Niney s'est notamment souvenu d'une rencontre incroyable avec un géant des mers :

Je me rappellerai toujours de cette scène que nous tournions au milieu de l'océan en Afrique du Sud. Quelques dialogues avec Lambert à la surface de l'eau, quand soudain, au milieu de la scène, une immense baleine à bosse sort de l'eau à quelque mètres de nous. Stupeur et fascination générale ! Je n'en croyais pas mes yeux. Elle tournait autour de nous et soudain une seconde fait son apparition, nous encerclant toutes deux ainsi pendant une bonne demi-heure. Si bien que nous finissons par reprendre la scène... entourés de baleines à bosse au milieu de l'océan.

Pierre Niney (Philippe Cousteau) - L'Odyssée
Pierre Niney (Philippe Cousteau) - L'Odyssée © Wild Bunch

Surmonter sa peur

Dans une séquence de L'Odyssée, Philippe Cousteau plonge entouré de requins. Un moment particulièrement marquant pour Pierre Niney, qui a dû vaincre une peur enfantine pour le tournage en compagnie des squales :

J’avais depuis l’enfance la phobie des requins, une forme d’attraction-répulsion. L’attraction l’a emporté. Plonger au milieu d’eux en pleine mer a été un moment fort et, à leur contact, j’ai ressenti une forme de sérénité à laquelle je ne m’attendais pas. C’était fascinant, hypnotique

avait-il confié à Paris Match.

Lors de ces plongées, Pierre Niney avait déclaré à nos confrères d'AlloCiné avoir été en compagnie de requins-tigres et de requins citrons. Une expérience sans danger pour l'équipe, qui était entourée de professionnels.

L'Odyssée
L'Odyssée © Wild Bunch Distribution