L’ogre Disney va-t-il faire qu’une bouchée de la Fox ?

L’ogre Disney va-t-il faire qu’une bouchée de la Fox ?

C’est la rumeur qui court depuis plusieurs semaines. Et qui ressemble de moins en moins à une rumeur : Dsiney va manger le Renard !

Disney l’insatiable aurait-il jeté son dévolu sur la Fox ? On en parle très sérieusement dans les médias dernièrement. CNBC assure même qu’une annonce sera faite dès la semaine prochaine.

Montant de la facture ? 60 milliards de dollars ! Une somme monstrueuse quand on sait que Disney a acheté Pixar pour 7,4 milliards en 2008 et Lucasfilm pour 4 milliards en 2012. Une broutille.

Pourquoi Disney voudrait racheter la Fox ?

Déjà, parce qu’elle le peut. Mais surtout pour des raisons beaucoup plus stratégiques quand on connaît les plans futurs du groupe.

La Fox, c’est d’abord deux studios de cinéma  (la 20th Century Fox, Fox Searchlight). Mais aussi des chaînes de télévision (FX, Nat Geo, Fox’s Sky…). Et enfin la plateforme de streaming Hulu.

Disney souhaitant bientôt lancer son propre service de streaming, vous imaginez bien combien qu'acquérir la Fox étofferait incroyablement son offre. Tremble Netflix !

Et puis, Disney, c’est aussi Marvel. Et sa fusion avec la Fox lui permettrait de récupérer du même coup les droits cinématographiques des autres franchises qui lui manquaient. On parle par exemple des X-men et de Deadpool. Vous imaginez l’affiche de Avengers 8 ? Nous aussi. Et on frisonne. Accessoirement, Disney récupérerait également la franchise Avatar.

Voilà quelques arguments qui pourraient pousser Disney à vouloir acheter la Fox. Juste pour devenir encore un peu plus le roi du box-office. Tout simplement.