"L'Origine du mal" est-il inspiré de faits réels ? Sébastien Marnier nous répond (vidéo)

Avec Laure Calamy dans le rôle principal de son nouveau film "L'Origine du mal", Sébastien Marnier met en scène un thriller haletant où se mêlent des identités troubles, une opposition de classes, un drame familial comme une intrigue policière... Nous les avons rencontrés pour leur poser quelques questions, auxquelles ils ont répondu avec humour et passion.

L'Origine du mal, le plein de suspense

Sorti au cinéma le 5 octobre 2022, L'Origine du mal est un pur thriller, qui entraîne le spectateur dans une intrigue familiale vénéneuse où chaque personnage joue un jeu trouble. Écrit et réalisé par Sébastien Marnier, L'Origine du mal suit Stéphane (Laure Calamy), une femme d'origine modeste qui n'a jamais connu son père biologique et qui trouve enfin le courage de le contacter.

Celui-ci, interprété par Jacques Weber, est un très riche retraité qui vit en famille dans un luxueux palais de Porquerolles. Son extravagante femme (Dominique Blanc) et sa fille carriériste (Doria Tillier) le détestent et lui font savoir. Arrivée dans ce véritable nid de vipères, Stéphane va essayer de se faire accepter. Mais les apparences sont trompeuses. Est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ?

L'Origine du mal
L'Origine du mal ©The Jokers

Empruntant autant à Claude Chabrol qu'à Brian De Palma, Sébastien Marnier réussit après L'Heure de la sortie un nouveau film à suspense, parfaitement interprété par un casting au sommet de son art. Nous avons rencontré le réalisateur et son actrice principale, Laure Calamy, pour entrer dans les détails du film (vidéo en tête d'article)

Un point de départ personnel et familial

L'histoire que met en scène Sébastien Marnier est une fiction, en tout cas sa partie la plus dramatique l'est. Mais pour ce qui est de l'argument de départ - une femme qui retrouve son père biologique -, il s'agit de l'histoire de la propre mère du réalisateur.

Tout est parti du moment de ma vie où ma mère a retrouvé son père biologique, quand elle avait 65 ans. Ça a été assez foudroyant pour elle, et ça a donné quelques répercussions dans la famille. C'était un bon point de départ pour raconter un film sur la famille (...) et aussi pour l'opposition de classes. On vient d'un milieu modeste, et ma mère a donc découvert ce père qui était d'un autre monde et d'un tout autre milieu.

C'est donc sur ce fait réel que Sébastien Marnier a eu l'idée de L'Origine du mal, et ensuite développé une fiction pleine de suspense, de séquences angoissantes et aussi de moments drôles.