Le Loup de Wall Street : Le film financé grâce à un détournement de fonds publics ?

Le Loup de Wall Street : Le film financé grâce à un détournement de fonds publics ?

Selon une plainte récemment déposée aux Etats-Unis, le film « Le Loup de Wall Street », sorti en 2013, aurait trouvé son financement grâce à un détournement de fonds publics malaisiens.

Ce fut l'un des plus gros succès cinématographique de l'année 2013. Le Loup de Wall Street, avec Leonardo DiCaprio en tête d'affiche et Martin Scorses à la réalisation, s'est même offert le luxe d'engranger pas moins de 392 millions de dollars de recettes mondiales. C'est également pour son rôle de Jordan Belfort, un surdoué des montages financiers bidons, que Leonardo DiCaprio sera recompensé d'un prestigieux Golden Globe l'année suivante, en 2014.

Seulement voilà, d'après une plainte déposée mercredi aux Etats-Unis, le financement de ce film XXL aurait été permis grâce à des montages financiers complexes trouvant sources dans des paradis fiscaux, selon les autorités américaines. En ligne de mire : le fonds souverain malaisien 1MDB.

En effet, toujours selon la plainte américaine, Riza Aziz, le beau-fils du Premier ministre malaisien et co-fondateur des studios hollywoodiens Red Granite – société ayant produit Le Loup de Wall Street, entre autres -, aurait trouvé les 100 millions de dollars nécessaires à la production du long-métrage de Martin Scorsese grâce à un détournement de fonds massif portant sur 1,4 milliard de dollars, ces derniers ayant été levés pour le compte de 1MDB via des émissions d'obligations courant 2012.

Annonçant la saisie des futures recettes générées par le film à succès, Leslie Caldwell, la ministre adjointe de la Justice, affirme également :

La population malaisienne n'a pas perçu un centime des bénéfices réalisés par ce film. (...) Cet argent est allé dans les poches des parents et associés des responsables corrompus de 1MDB.

Le Loup de Wall Street : Le film financé grâce à un détournement de fonds publics ?

Outre le financement de productions cinématographiques, une partie des fonds détournés – 237 millions de dollars – aurait été placée sur un compte en Suisse au nom d'une société immatriculée dans les Iles Vierges britanniques, peu avant d'être utilisée par Riza Aziz pour acquérir de luxueux bien immobiliers ainsi que pour fonder ses studios, Red Granite. Studios pour lesquels Leonardo DiCaprio avait rendu hommage lors de la cérémonie des Golden Globes.

La plainte se veut très claire sur le sujet :

Red Granite Pictures et sa production Le Loup de Wall Street, ont été financés avec de l'argent qu'on peut rattacher aux produits des émissions obligataires de 2012.

Le Loup de Wall Street : Le film financé grâce à un détournement de fonds publics ?

Des accusations immédiatement réfutées par la société de production qui affirme dans un communiqué :

A la connaissance de Red Granite, aucune partie du financement reçu il y a quatre ans était illégitime et il n'y a rien dans la plainte déposée aujourd'hui affirmant que Red Granite était au courant du contraire.

Les studios co-fondés par Riza Aziz possèdent un catalogue sur lequel six long-métrages sont actuellement référencés, à l'instar de Daddy's Home, avec Mark Wahlberg et Will Ferrell, sorti en 2015, ainsi que Les Brasiers de la colère, sorti en 2013, avec Christian Bale en tête d'affiche.