Lucky : pourquoi Florence Foresti a hésité à jouer dans le film ?

Lucky : pourquoi Florence Foresti a hésité à jouer dans le film ?

Plus de dix ans après "Go Fast", le cinéaste belge Olivier Van Hoofstadt est de retour au cinéma en 2020 avec "Lucky", une comédie portée par Michaël Youn, Alban Ivanov ou encore Florence Foresti. Cette dernière a d'ailleurs hésité à jouer dans le film, qui marque ses retrouvailles avec le réalisateur de "Dikkenek".

C'est quoi Lucky ?

Sorti en 2020, Lucky est le troisième film d'Olivier Van Hoofstadt. Après son incroyable Dikkenek en 2006 et le musclé Go Fast en 2007, le réalisateur n'a pas signé de long-métrage pendant plus de dix ans pour se concentrer sur des clips, de la publicité, des courts-métrages et ses projets personnels.

Lucky
Lucky ©Apollo Films

Porté par Michaël Youn, Alban Ivanov, Florence Foresti, François Berléand ou encore Corinne Masiero dans un rôle à contre-emploi total, Lucky raconte comment Willy et Tony, endettés depuis la naissance, ont une fausse bonne idée : voler un chien de la brigade des stups pour trouver de la drogue et la revendre derrière. Le but de Lucky était vraiment de raconter le destin de deux idiots finis mais également assez touchants, comme l'explique Olivier Van Hoofstadt dans le dossier de presse :

Je voulais faire un film avec des gens un peu cons mais touchants. Deux copains qui vont un peu droit dans le mur dans la vie sociale et la réussite et qui ont tout à coup une idée de génie : voler un chien de la brigade des stups. La seule chose qu’ils oublient c’est qu’ils n’ont pas de pognon, pas de carte de crédit, pas de permis de conduire... C’est évidemment voué à l’échec !

Florence Foresti a hésité à tourner dans le film

Depuis Dikkenek, Florence Foresti et Olivier Van Hoofstadt sont restés amis. Dans le premier film de Olivier Van Hoofstadt, l'humoriste française incarnait déjà une policière. Inoubliable dans le rôle de la commissaire Laurence, Florence Foresti commence à se lasser de ce types de rôles quand Olivier Van Hoofstadt lui propose de jouer dans Lucky. Ce dernier explique :

On s’entend bien, j’adore ce qu’elle fait, je trouve qu’elle a vraiment grandi depuis dix ans, elle joue super bien. Elle était une évidence pour le personnage de Caro. Quand je lui ai proposé le rôle, elle m’a dit qu’elle n’avait pas envie de jouer encore une flic. Dans Dikkenek elle jouait une policière lesbienne et raciste. Mais elle a lu le scénario et elle m’a dit banco.

Lucky
Lucky ©Apollo Films

Elle accepte finalement la proposition d'Olivier Van Hoofstadt. Notamment pour les scènes d'action et les cascades d'après le cinéaste :

Elle a été fantastique sur le tournage. Elle n’a quasiment pas été doublée, même pour les scènes où elle prend des risques en voiture. Son père est fan de bagnoles je pense qu’elle voulait lui rendre hommage. C’était la meilleure pour faire ça. Dans les scènes de violence, coups de boule ou de portière de voiture elle est tellement vraie ! On croirait qu’elle a fait ça toute sa vie !

 

"Impossible de résister à Caro"

Si Florence Foresti était donc hésitante, elle a été convaincue à la lecture du scénario. En effet, la comédienne affirme que l'écriture drôle et décalée de Olivier Van Hoofstadt l'a poussée à accepter de tourner dans Lucky :

Je sépare toujours l’affectif et le professionnel, si je n’aime pas un projet, je ne m’engage pas. Même si c’est mon ami, je ne lui ai donc pas dit oui avant de lire le scénario... Mais impossible de résister à Caro, ce personnage tellement défiltré, tellement jouissif à faire ! Longtemps, on ne m’a proposé que des rôles de flics ou de lesbienne. J’ai commencé par me dire que je m’étais peut-être trompée de carrière pour finir par admettre que je n’ai pas un physique à jouer Manon des sources ! Et les scénarios d’Olivier sont tellement atypiques, à chaque fois c’est d’une autre couleur. Il a vraiment un ton, un regard à lui.