Lyna Khoudri (Houria) : "J'aime qu'un portrait singulier devienne universel"

À 30 ans, Lyna Khoudri fait partie de ces jeunes actrices qui rayonnent dans le cinéma français, à l'aise dans le cinéma d'auteur comme dans les grosses productions. Après "Novembre", et avant "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan", on peut la découvrir dans "Houria" de Mounia Meddour, bouleversant portrait d'une jeune danseuse algérienne en reconstruction. Rencontre.

Houria, portrait d'une jeune femme en lutte

À l'affiche du deuxième long-métrage de Mounia Meddour, Houria, sorti au cinéma le 15 mars 2023, l'actrice Lyna Khoudri livre une interprètation intense pour constituer un portrait bouleversant d'une jeune femme en lutte. Et la performance n'est pas simple. En effet, elle incarne Houria, une jeune danseuse algérienne talentueuse dont les rêves sont mis entre parenthèses après une violente agression. Enfermée dans le mutisme, elle doit alors reconstruire son corps, guérir ses blessures, et trouver un nouveau moyen d'expression. Celui-ci sera la danse, une danse nouvelle, une danse de révolte, qu'elle partage avec d'autres femmes qui ont elle aussi été blessées dans leur vie.

Houria (Lyna Khoudri) - Houria
Houria (Lyna Khoudri) - Houria ©Le Pacte

Chronique d'une société en crise

Portrait d'une jeune femme déterminée à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur sa route, Houria est aussi une chronique de la société algérienne d'aujourd'hui, traitant plusieurs des thèmes qui constituent un contexte d'existence difficile. La question des "repentis" - terroristes de la guerre civile amnistiés revenus vivre dans les villes-, celle de l'immigration, celle tout simplement des libertés qu'on refuse encore à la jeunesse...

Autant de points brûlants sur lesquels la réalisatrice et l'actrice offrent une vue perspicace et directe dans Houria. On a rencontré Lyna Khoudri (vidéo en tête d'article), qui après s'être illustrée chez Wes Anderson dans The French Dispatch, ou encore chez Cédric Jimenez dans Novembre, retrouve ainsi pour Mounia Meddour après le film de leur révélation commune, Papicha.