Emmanuel Macron a souhaité lundi qu'il y ait davantage de tournages de Bollywood en France, une vitrine susceptible de doper le tourisme indien dans ce pays.
La France doit "développer des liens entre cinéma et Bollywood, ce qui donnera à la fois des opportunités économiques (...) mais aussi permettra de défendre deux grands cinémas non anglo-saxons, et je crois que c'est important pour développer un imaginaire conjoint", a déclaré le chef de l'État au cours d'une conférence de presse à Varanasi (Bénarès), où il achevait une visite d'État de trois jours en Inde.
Aujourd'hui, Bollywood a fait quelques tournages en France, mais fait encore beaucoup de tournages pour les uns en Australie, pour les autres en Suisse ou dans d'autres pays européens. Notre souhait est d'attirer le maximum de tournages de Bollywood en France.
A dit M. Macron. Nombre de destinations touristiques font les yeux doux à l'usine à rêves indienne, via des crédits d'impôts ou des accompagnements de tournages, conscientes de son rôle incitatif pour la classe moyenne en pleine expansion.
En 2016, Befikre est devenu le premier film de Bollywood entièrement tourné en France, entre le pont parisien Alexandre III, la Tour Eiffel et les plages de Côte d'Azur. A l'automne dernier, le château de Chambord a quant à lui accueilli le tournage d'un film d'action tamoul, Junga.
Les Indiens sont chaque année plus nombreux à voyager à l'étranger. Si seuls quelque 20 millions d'entre eux - sur le 1,25 milliard d'habitants que compte leur pays - se sont déplacés hors du territoire indien en 2014, ils pourraient être 50 millions en 2020.
En 2016, quelque 600.000 Indiens ont visité la France, soit 100.000 de plus que l'année précédente.
Avant la France, d'autres pays européens avaient eux aussi goûté à l'"effet Bollywood".
L'Espagne a vu doubler le nombre des touristes indiens en 2012, année qui avait suivi la sortie du road movie à succès Zindagi Na Milegi Dobara ("On ne vit qu'une fois"), le voyage pittoresque de trois copains dans ce pays pour un enterrement de vie de garçon.
Quant à la Suisse, elle est ancrée de longue date dans l'imaginaire des voyageurs indiens. Ses sommets enneigés et ses paisibles villages avaient été immortalisés par les films cultes du mythique réalisateur bollywoodien Yash Chopra, mort en 2012.