Maigret : une suite est-elle possible ?

Patrice Leconte nous répond

Maigret : une suite est-elle possible ?

Au cinéma depuis le 23 février, "Maigret" se montre très convaincant, joué par Gérard Depardieu et dirigé par Patrice Leconte. Un film qui en appelle d'autres, qui serait le début d'une série de longs-métrages ? On a posé la question à Patrice Leconte.

Le retour de Maigret au cinéma

Le film Maigret de Patrice Leconte, avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre, ramène à l'écran le légendaire commissaire du 36 quai des Orfèvres créé par Georges Simenon. Un film sobre, concis, qui a fait le choix a priori payant de faire comme son personnage : aller à l'essentiel.

On saura assez vite si le public se montre convaincu par cette nouvelle adaptation pour le cinéma (notre critique ici), presque 60 ans après la dernière sortie de Jean Gabin dans le rôle pour Maigret voit rouge. Mais une question apparaît déjà, liée à la nature de ces fictions : peut-il y avoir une suite ?

Maigret
Maigret ©SND

Un petit tour et puis s'en va ?

En effet, le commissaire Maigret a construit sa popularité grâce à sa fiction sérialisée, que ce soit dans l'oeuvre littéraire de Georges Simenon, 75 romans et 28 nouvelles, ou à la télévision avec plusieurs séries, dont la plus célèbre avec Bruno Cremer s'est étendue de 1991 à 2005. Alors, avec un Gérard Depardieu idéal dans le rôle, peut-on imaginer que Patrice Leconte remette le couvert pour un autre film ?

On a posé la question au réalisateur, qui a répondu très franchement :

Je ne sais si la réponse va décevoir ou enchanter, mais pour ma part je trouve ça rassurant : il n'y aura jamais un autre "Maigret" avec Depardieu que je ferais. Jamais. Parce que ce serait... Que voulez-vous qu'on fasse d'autre ? Quel genre de nouvelles couleurs ? Non... Jamais. J'aurais l'impression de rabâcher, de céder à une forme de facilité. Non, ça n'arrivera jamais. Et c'est pour ça que le film ne s'appelle que "Maigret", parce qu'il n'y en aura pas d'autres. Et je ne ferai pas "Maigret fait du ski" (rires).

On pourra peut-être se montrer déçus de ne pas retrouver le duo constitué par les deux hommes, qui ont trouvé dans leur adaptation une belle alchimie, mais rien ne dit que Maigret ne reviendra pas un jour au cinéma, incarné par un autre interprète et dirigé par un autre réalisateur.