Marie-Flore : l'interview cinéma (du Voyage de Chihiro à Capharnaüm)

Rencontre avec l'artiste française

Marie-Flore : l'interview cinéma (du Voyage de Chihiro à Capharnaüm)

Quelle cinéphile est Marie-Flore ? Nous avons posé quelques questions sur le cinéma à la chanteuse française qui s'apprête à partir en tournée dans toute la France pour défendre son nouveau album "Je sais pas si ça va".

Marie-Flore nous parle de cinéma

L'auteure-compositrice-interprète française Marie-Flore a sorti en juin dernier son deuxième album en français intitulé Je sais pas si ça va. Le clip de son premier single, Mal barré, se déroulait dans un cinéma. De quoi nous donner envie de lui poser quelques questions sur son rapport au septième art.

Marie-Flore
Marie-Flore

Te considères-tu comme cinéphile ?

Je l'étais quand j'étais adolescente. Au lycée particulièrement car j'avais fait un bac cinéma. Mais j'ai un peu perdu le réflexe aujourd'hui d'aller voir des films en salles, par manque de temps notamment. Mais je regarde des films chez moi. Et puis la salle m'effraie un peu car ça me transporte tellement que je mets des jours à me remettre, surtout que je vais voir des films plutôt dark. Ce qui n'est pas le cas quand je vois des films chez moi.

Quels étaient tes films cultes quand tu étais ado ?

J'ai été beaucoup nourrie des films que j'ai pu découvrir avec l'option cinéma au lycée, vers lesquels je ne serais probablement jamais allée toute seule. Je me souviens notamment des films de Chris Marker, Jean Vigo ou Abbas Kiarostami. Sinon j'ai aussi été très marquée par Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et surtout Le Voyage de Chihiro que j'ai vu des dizaines de fois. Je rêvais d'avoir les petites boules de suie comme animaux de compagnie !

Tu disais que l'expérience de la salle de cinéma était intense pour toi, est-ce que tu as un souvenir en particulier d'une séance qui t'a marquée ?

Je me souviens d'être allée voir Capharnaüm de Nadine Labaki au Pathé Wepler et d'être ressortie totalement bouleversée, comme si je m'étais pris une tornade en pleine tête. J'ai eu du mal à me lever de mon siège après le générique et j'y ai pensé non stop pendant 48h après. Le retour à la réalité a été difficile.

Tu préfères aller voir un film seule ou accompagnée ?

Je ne suis jamais allée au cinéma toute seule. J'y suis beaucoup allée avec ma mère, ou avec des copines. Pour moi c'est plus une activité à partager à deux, trois, plus si affinités !

C'est quoi ta place de prédilection quand tu vas voir un film au cinéma ?

En général je choisis des places où on ne peut pas me voir, parce que je pleure souvent ! Et comme je suis ultra claustro je choisis une place près d'une sortie et en bout de rangée, pour ne pas déranger les gens si j'ai envie de partir.

Le dernier film que tu as vu en salles ?

Ça remonte un peu, c'était La Panthère des neiges. Ça a été une énorme claque, il m'a bouleversée. Il te prend en otage gentiment, car il ne se passe rien et tu es obligée d'attendre avec eux. Jusqu'à la révélation finale qui m'a faite pleurer car c'était trop beau. Là aussi le retour à la réalité a été difficile.

Le dernier film que tu as vu chez toi ?

En ce moment je rattrape beaucoup de classiques sur la plateforme Mubi. J'ai notamment découvert Paris, Texas de Wim Wenders que je n'avais jamais vu et que j'ai adoré. Il n'est jamais trop tard pour découvrir des classiques, c'est comme en musique !

Un acteur ou une actrice que tu aimes particulièrement ?

J'adore Joaquin Phoenix. Il m'avait beaucoup touchée en Johnny Cash dans Walk the Line. Je le trouve très vrai dans son jeu. Et en actrice, aucune idée. Au cinéma, les hommes me touchent plus que les femmes. En musique aussi, j'écoute beaucoup plus de voix masculines que féminines.

Si tu devais exercer un métier dans le milieu du cinéma, ça serait quoi ?

Monteuse. C'est quelque chose que j'adore faire. Ça se rapproche de l'étape du mixage en musique. C'est décisif. Tu peux sublimer une oeuvre, ou au contraire la détruire totalement. Ou sinon réalisatrice ou actrice, mais je pense que je serais trop nulle...

 

Marie-Flore est actuellement en tournée dans toute la France. Elle passera notamment par l'Olympia à Paris le 6 avril 2023.

 

Voir aussi

Christian Bale : son film préféré est une comédie méconnue (et nulle) des années 90

Christian Bale : son film préféré est une comédie méconnue (et nulle) des années 90

Christian Bale aime les rôles sérieux et s'épanouit merveilleusement dans le registre dramatique, comme sa monumentale filmographie le prouve. Mais en tant que spectateur, il semble avoir des goûts très éclectiques. Preuve ultime, un de ses films préférés n'est autre qu'une comédie à l'exact opposé des films dans lesquels il joue.