Accueil > News > Cinéma > Martin Scorsese derrière un film sur le Joker

Martin Scorsese derrière un film sur le Joker

Une origin story sur le Joker est en préparation du côté de Warner et DC. Martin Scorsese pourrait y officier comme producteur.

S’il y a bien quelqu’un qu’on n’aurait pas vu du côté des super-héros, c’est Martin Scorsese. Et pourtant, d’après le site Deadline, il aurait rejoint la production d’un film sur les origines du Joker. Scorsese officierait cependant comme producteur, tandis que la réalisation serait confiée à Todd Phillips (War Dogs, Very Bad Trip). Ce dernier co-écrira le scénario avec Scott Silver (8 Mile, Fighter).

Un film à part dans l’univers DC

Un choix surprenant de la part de DC qui a décidé de produire de nouveaux films hors du DCEU pour pouvoir ainsi développer des histoires originales avec plus de liberté. Rappelons que l’un des problèmes majeurs de leurs films de super-héros est le manque de cohérence et de vision sur le long terme. Se sentant obligé de concurrencer Marvel sur son terrain en produisant de la même manière un Cinematic Universe, le studio a voulu rattraper son retard et a souvent semblé griller les étapes.

Pour l’instant, on ne sait donc pas trop quoi penser de ce projet et de sa logique. Néanmoins, l’idée de revoir un film à personnalité tiré de l’univers des super-héros reste intéressante. Depuis les Batman de Christopher Nolan, le genre s’est malheureusement montré peu surprenant. Cette origin story devrait alors prendre la forme d’un film noir entre Taxi Driver et Raging Bull, et se déroulera dans les années 1970-1980.

Des fans pas convaincus

Du côté des fans par contre, les réactions sur les réseaux sociaux sont bien plus négatives. La majorité ayant du mal à imaginer un réalisateur comme Todd Phillips, adepte de comédies, capable de gérer la complexité d’un tel personnage. Mais surtout pour beaucoup, dévoiler les origines du Joker irait totalement à l’encontre du personnage, qui fonctionne justement par le mystère qui l’entoure. Ces derniers faisant directement référence au Joker de The Dark Knight, brillamment interprété par Heath Ledger en 2008, qui ne cessait de changer son histoire au cours du film.

Jared Leto out !

Par contre, la bonne nouvelle, qui pourrait mettre tout le monde d’accord, c’est qu’un nouvel acteur devrait être choisit pour incarner le Joker. Auteur d’une prestation calamiteuse, on se ravit de ne pas y retrouver Jared Leto qui interprétait le personnage dans Suicide Squad. L’acteur devrait malheureusement revenir malgré tout dans Suicide Squad 2 et Gotham City Sirens.

Le projet autour du Joker n’en est qu’à ses prémices, et il n’est pas encore certain que Scorsese y reste associé. On espère tout de même que tout cela se confirme pour amener de la diversité au genre.

Voir aussi

Décès du comédien Robert Hirsch

Robert Hirsch, un des derniers monstres sacrés du théâtre français, est décédé jeudi 16 novembre 2017 à 92 ans à Paris, a annoncé à l'AFP le producteur de ses pièces Francis Nani, directeur du théâtre du Palais-Royal.