Martin Scorsese estime que les films Marvel ne sont pas du cinéma

Martin Scorsese estime que les films Marvel ne sont pas du cinéma

Le grand cinéaste Martin Scorsese, bientôt de retour avec "The Irishman" sur Netflix, n'aime visiblement pas les films Marvel. Il a beau essayé d'en regarder, il estime qu'il ne s'agit pas de véritable cinéma.

Avec plus d'un demi-siècle de cinéma, Martin Scorsese s'est imposé comme un cinéaste indispensable, comme l'un des plus grands réalisateurs de son époque. Véritable cinéphile et cinéphage, Scorsese a toujours aimé regarder des films, et son cinéma en est très influencé. Pourtant, les films Marvel ne sont pas sa tasse de thé.

Martin Scorsese n'aime pas les Marvel

L'opinion de Martin Scorsese sur le cinéma est souvent sollicitée. Le cinéaste a plus l'habitude de s'étendre sur les films qu'il aime plutôt que sur ceux qu'il n'a pas apprécié. Pourtant, lors d'une interview à Empire, le cinéaste a révélé ses opinions sur Marvel Studio. Lorsque l'univers cinématographique Marvel a été abordé, Scorsese a réagi comme ça :

Je ne les regarde pas. J'ai essayé tu sais. Mais ce n'est pas du cinéma. Honnêtement, le mieux que je puisse penser d'eux, aussi bien réalisés soient-ils, c'est la performance des acteurs, qui font de leur mieux dans ces circonstances, celui du parc à thème. Ce n'est pas le cinéma des êtres humains qui essaient de transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques.

Martin Scorsese estime que les films Marvel ne sont pas du cinéma

Il est clair que Martin Scorsese prend son cinéma très au sérieux. Après avoir donné une chance aux films adaptés de comics, il est catégorique : ce n'est pas son cinéma. Mais affirmer que les films de super-héros ne sont pas du cinéma risque de lui apporter quelques détracteurs. Il suffit de revoir The Dark Knight ou Watchmen pour se rappeler que ce genre peut créer de véritables pépites, des œuvres artistiques profondes. Après c'est une affaire de goût.

Martin Scorsese sera de retour le 27 novembre prochain avec The Irishman. Un film de gangsters de 3h30 où il réunit sa fine équipe composée de Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel. Le long métrage sera disponible sur la plate-forme Netflix.

 

Voir aussi

Marvel Cinematic Universe : la première scène de sexe arrive bientôt

Marvel Cinematic Universe : la première scène de sexe arrive bientôt

Le Marvel Cinematic Universe s'est imposé des règles depuis le début pour parler au plus grand nombre et le sexe a toujours été un sujet plutôt tabou dans les productions de cet ensemble connecté. Un des prochains films pourrait cependant changer la donne sur ce point.