Accueil > News > Cinéma > Martine Aubry attristée par la mort de Sotigui Kouyaté

Martine Aubry attristée par la mort de Sotigui Kouyaté

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a déclaré dimanche avoir appris « avec une profonde tristesse » la mort la veille à Paris du comédien burkinabé Sotigui Kouyaté, acteur au cinéma et au théâtre dans de nombreuses pièces de Peter Brook.
« Avec (sa) mort, après les disparitions récentes de Samba Félix N’Diaye, grand réalisateur de documentaires et Mahama Johnson Traoré réalisateur et créateur du festival Fespaco, le cinéma africain est une nouvelle fois endeuillé », écrit-elle dans un communiqué.

« Sotigui Kouyaté voulait que l’on connaisse l’Afrique dans toute sa diversité et sa richesse culturelle. Par son talent, il a justement permis que nos regards se tournent davantage vers ce continent. Je veux donc, en particulier, saluer le rôle décisif de trait d’union qu’il a joué entre la France et les cultures d’Afrique », ajoute la maire de Lille.

Récompensé par l’Ours d’argent 2009 du meilleur acteur dans London river du Franco-Algérien Rachid Bouchareb, Sotigui Kouyaté, installé en France et en Suisse, était l’un des grands acteurs africains contemporains et grands promoteurs du cinéma malien et burkinabè.

Né en 1936 à Bamako, Sotigui Kouyaté avait d’abord été joueur de football professionnel. Sélectionné à deux reprises en équipe nationale, il s’est orienté ensuite vers l’enseignement puis la comédie.

=> Toutes les infos sur Sotigui Kouyaté

(18 avril 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.

Voir aussi

Equalizer 2 : nos 3 bonnes raisons d’aller voir le film

Denzel Washington est de retour dans la peau de Robert McCall dans le second volet d’"Equalizer". Et on vous donne trois bonnes raisons d’aller voir le film.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis