MENU
Accueil > News > Cinéma > Marvel : 8 nouveaux films prévus pour les 3 prochaines années

Marvel : 8 nouveaux films prévus pour les 3 prochaines années

On espère que vous n’avez pas déjà fait une overdose de super-héros parce que Marvel compte encore occuper massivement les écrans de cinéma dans les trois prochaines années. Pas moins de huit films sont déjà datés par Disney, sans compter les projets récupérés de la Fox.

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à Marvel, c’est l’impressionnante capacité à gérer avec maestria son immense univers étendu. Par rapport à DC, qui tâtonne davantage, la prouesse mérite du respect. Le MCU est devenu une machine de guerre, pensée dans tous ses aspects, huilée pour tout emporter sur son passage. La parfaite illustration est le succès titanesque d’Avengers : Endgame, en passe de devenir le plus gros succès de tous les temps au box-office mondial. Il aura, certes, fallu beaucoup de films précédemment pour arriver à cette conclusion, mais toute l’intelligence de la démarche provient de cette omniprésence sur nos écrans de cinéma. Marvel a rendu le public addict, lui promettant chaque année une nouvelle dose conséquente. 

On ne change pas une formule qui marche, et c’est sans surprise qu’on constate que le calendrier des sorties Disney pour les prochaines années est rempli de films Marvel. Cet agenda débute en 2019 et se termine en 2027 ! Oui, Disney annonce déjà que dans huit ans, un cinquième volet d’Avatar sortira au cinéma. On vous en parle ici, et ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. Ce qui nous intéresse, c’est Marvel.

Les chiffres sont éloquents : sur les trois prochaines années, Disney compte sortir huit films Marvel. On serait crédule de croire que les titres sont donnés. Le studio préfère la jouer sobre et les annoncer sous le nomination « Untitled Marvel« . Mais on ne va pas faire les ignorants, car nous savons déjà l’identité d’une partie de ces films.

Les suites

Avengers : Endgame met fin à plusieurs arcs narratifs importants. Heureusement, pas tout le monde a capitulé face à Thanos et certains héros connus pourront continuer dans les prochaines années. Parmi ces huit films, quatre au minimum devraient être des suites. Black Panther 2, Doctor Strange 2, Les Gardiens de la Galaxie 3 et Captain Marvel 2. On peut ajouter un possible Ant-Man 3, permettant ainsi au personnage incarné par Paul Rudd de prendre une place plus importante dans le MCU avec l’introduction du multivers (la bande-annonce de Spider-Man : Far from Home l’annonce d’ailleurs explicitement) et la possible exploration en profondeur du Royaume Quantique. Si vous suivez, nous en sommes alors à cinq film sur huit – en imaginant que Marvel souhaite tous les sortir dans les 3 prochaines années.

Les nouveaux

Pas vraiment une nouvelle, Black Widow aura cependant pour la première fois de sa carrière dans les Avengers le droit à un film en solo. N’allez pas imaginer des choses folles par rapport à son destin dans Endgame, ce film sera un préquel, une origin-story réalisée par Cate Shortland, avec inévitablement Scarlett Johansson dans le rôle principal. Le casting sera en outre complété par Florence Pugh, O.T. Fagbenle, Rachel Weisz, David Harbour et possiblement d’Andre Holland.

Nous aurons également Les Éternels, réalisé par Chloé Zhao, dont le tournage serait prévu cette année, et le film sur Sang-Chi, à propos duquel les informations se font rares. Il existe mais nous serions incapables d’évoquer son état d’avancement. Avec ces trois films supplémentaires, le total se porte à huit, comblant toutes les cases du calendrier. Pour autant, on n’oublie pas qu’un film sur Namor, le Roi des Mers, est envisageable – à moins que le personnage rejoigne le MCU en se signalant dans le film d’un autre héros.

Quid des X-Men et des 4 Fantastiques ?

En avalant la Fox, Disney a pu récupérer les droits pour les personnages. Que vont-ils en faire dans les prochaines années ? Comment seront-ils introduits dans le MCU ? C’est l’un des grands enjeux de cette nouvelle ère. Avant de s’y mettre, Disney doit cependant faire le sale boulot et s’occuper des projets estropiés de la Fox, à savoir X-Men : Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants. Sans oublier qu’il faudra compter une place pour Deadpool 3, que Disney compte faire après les succès financiers des deux précédents.

À défaut d’avoir les titres, nous avons les dates de sorties (valables pour les USA) : 1 mai 2020, 6 novembre 2020, 12 février 2021, 7 mai 2021, 5 novembre 2021, 18 février 2022, 6 mai 2022, 29 juillet 2022.

Précisons que l’agenda peut être modifié sensiblement dans les prochains mois, en fonction des aléas et du déroulé des développements de ces projets mais on peut déjà dire que le MCU a encore de beaux jours devant lui.

Voir aussi
Toronto 2019 : on a vu Mosul, le film de guerre produit par les frères Russo

C'est à l'occasion de sa présentation au 44e Festival du Film International de Toronto 2019 que nous avons eu la chance de découvrir Mosul, le film de guerre réalisé par Matthew Michael Carnahan et produit par les frères Russo, réalisateurs d'Avengers Infinity War et Avengers Endgame. Découvrez notre avis dans la vidéo ci-dessus.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis