MENU
Accueil > News > News Cinéma > Marvel : Disney change d’avis et propose Robert Downey Jr aux Oscars
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Marvel : Disney change d’avis et propose Robert Downey Jr aux Oscars

Robert Downey Jr

Quel poids a l’univers Marvel dans le cinéma hollywoodien ? Fort de ses grands succès au box-office, une véritable reconnaissance critique lui fait défaut, et plusieurs célèbres cinéastes désapprouvent la philosophie de ces films. Avengers : Endgame sera-t-il récompensé aux Oscars ? Et plus particulièrement, Robert Downey Jr pourrait-il être récompensé pour ce film et l’ensemble de son oeuvre au sein du MCU ? Disney le pense. ATTENTION, cet article contient des spoilers sur Avengers : Endgame.

C’est une question qui a récemment agité le petit monde d’Hollywood, et qui est symptomatique des disputes autour de la place de l’univers Marvel dans le cinéma. Robert Downey Jr occupe une place particulière dans le MCU, puisque c’est avec le premier Iron Man, sorti en 2008, que s’est ouvert cet univers, ouvrant la narration et posant les codes des 22 films qui suivront. Cette année Avengers : Endgame a magistralement clos cette série de films, avec la disparition émouvante de son personnage Tony Stark / Iron Man. Il sera ainsi apparu dans neuf films du MCU en onze ans, s’imposant comme le leader des super-héros de cet univers, dans une concurrence amusante avec Captain America.

Robert Downey Jr proposé à l’Oscar du meilleur second rôle

Ce rôle lui a conféré une popularité planétaire, et rapporté une immense fortune. Beaucoup de fans ont ainsi exprimé leur désir de voir l’acteur récompensé pour l’ensemble de son oeuvre au sein du MCU. Il faut reconnaître que malgré les qualités reconnues de l’acteur, les films Marvel ne sont pas le lieu de grandes performances de jeu, et sont d’ailleurs de plus en plus des films choraux. Mais l’importance de Robert Downey Jr dans la grande histoire de Marvel et la matière émotionnelle qu’il aura réussi à travailler sur la longueur mérite une forme de reconnaissance.

Alors que dans un premier temps, et l’acteur et Disney n’avaient pas souhaité concourir pour une distinction personnelle aux Oscars, Disney vient de dévoiler sa liste complète des propositions de « considération » aux récompenses suprêmes. Et Robert Downey Jr s’y trouve, dans la catégorie Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Robert Downey Jr

On peut remarquer qu’il n’est pas le seul interprète proposé, puisque beaucoup de ses camarades sont aussi présents, comme notamment Chris Evans, Scarlett Johansson, Brie Larson, Mark Ruffalo ou encore Paul Rudd. Si Robert Downey Jr est proposé dans cette catégorie de meilleur second rôle, c’est parce que les films de Marvel, particulièrement les Avengers, n’ont pas à proprement parler de rôle principal.

Et c’est aussi parce que, dans la catégorie du meilleur acteur, Robert Downey Jr se retrouverait vraisemblablement face à Joaquin Phoenix pour Joker, et Robert De Niro pour The Irishman, entre autres très sérieux concurrents. Une manière donc d’augmenter ses chances de le voir repartir avec une statuette !

Voir aussi
Le patron de Disney et Martin Scorsese vont se rencontrer

Suite aux commentaires négatifs de Martin Scorsese à l'encontre de Marvel Studios, le PDG de Disney, Bob Iger, a proposé au cinéaste de le rencontrer. Martin Scorsese n'a pas encore réagi à cette idée.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis