ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Matrix 4 : Keanu Reeves parle d'un scénario très ambitieux

Matrix 4 : Keanu Reeves parle d'un scénario très ambitieux

On a désormais bien eu le temps de digérer l'existence d'un "Matrix 4". L'heure est aux questions en tout genre sur les contours du scénario. Comment ce film peut-il prolonger la trilogie existante ? Keanu Reeves fait monter la hype en parlant d'une histoire ambitieuse.

Des années qu'on attend, avec une part de crainte, que ce Matrix 4 voit enfin le jour. Plusieurs rumeurs revenaient sans que rien n'aboutisse. Puis cette année, c'est enfin la bonne ! Le film a été confirmé comme étant une suite, alors qu'on pouvait s'attendre à un spin-off qui pourrait partir dans une autre direction. La possibilité d'un spin-off/prequel sur Morpheus a été évoquée mais c'est désormais de l'histoire ancienne. Car Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss vont reprendre leur rôle de Néo et de Trinity, sous la caméra de Lana Wachowski qui est la seule du duo à s'occuper de la réalisation.

Dans un tel cas de figure, on se demande activement comment ce quatrième opus va pouvoir prolonger tout ce qui a été fait dans la trilogie. Ces questions prennent une ampleur folle quand on se rappelle que Trinity mourrait dans Matrix Revolutions et que Néo était possiblement dans le même état après son affrontement final contre Smith. Le doute étant permis sur le personnage incarné par Reeves, on voit venir à des kilomètres une sorte de résurrection, aggravant encore plus son statut de prophète. Pour Trinity, on avoue ne pas avoir d'hypothèses sur son retour.

Keanu Reeves sait de quoi va parler Matrix 4

Quelques privilégiés sont déjà au courant de ce que le scénario contient. Keanu Reeves, par exemple, a été interrogé par ET lors d'un tapis rouge et il s'est montré très enthousiasme sur le sujet :

C'est très ambitieux. Comme cela devait l'être !

On repassera pour qu'il lâche des informations concrètes mais ce premier indicateur peut laisser espérer toutes les folies. Le premier Matrix était, à sa sortie, déjà très ambitieux, sur le plan formel et thématique. Les épisodes suivant ont poussé le concept encore plus loin, laissant parfois quelques spectateurs circonspects. Le défi est double pour ce Matrix 4. On attend que Lana Wachowski apporte du neuf visuellement en ayant le bon angle de tir qui va décupler la portée symbolique/théorique de cet univers. Le projet pourra s'appuyer sur Keanu Reeves en pleine gloire depuis John Wick et ne peut que fonctionner au box-office, rien que parce que la curiosité va faire son effet.

Aucune date de sortie n'est encore évoquée.