Matrix 4 : Lilly Wachowski explique pourquoi elle n'est pas de retour

Une des deux moitiés du célèbre duo s'explique

Matrix 4 : Lilly Wachowski explique pourquoi elle n'est pas de retour

La préparation d'un nouveau film "Matrix" suscite autant de l'attente que des interrogations. Après tout ce temps, la trilogie originale mérite-t-elle réellement un prolongement ? Cette fois, le duo derrière la caméra est amputée de sa moitié. Lilly Wachowski explique pourquoi elle n'est pas retour aux côtés de sa soeur.

Matrix Resurrections : la Matrice réouvre en décembre prochain

La date du 15 décembre 2021 commence à s'approcher et Warner n'a pas encore montré quoi que ce soit du quatrième Matrix. La promotion met du temps à démarrer mais on peut espérer voir enfin des premières images prochainement. Lors de la CinemaCon, une bande-annonce a été dévoilée. On a également appris à cette occasion que le titre était Matrix Resurrections. Un choix qui tombe sous le sens après la fin de Matrix Revolutions. Dans celle-ci, l'Oracle expliquait que Néo était voué à revenir un de ces jours.

Ça sera effectivement le cas, avec Keanu Reeves qui a accepté de reprendre son rôle mythique. Carrie-Anne Moss sera aussi de retour en Trinity, tout comme quelques personnages secondaires connus. En revanche, Laurence Fishburne ne figurera pas au casting. Du côté des recrues, Neil Patrick Harris, Jonathan Groff, Priyanka Chopra, Jessica Henwick, Ellen Hollman et Yahya Abdul-Mateen II ou encore Christina Ricci seront de la partie.

Matrix
Matrix ©Warner Bros.

Lilly Wachowski justifie son absence

Une belle distribution, qui a travaillé sous la direction de Lana Wachowski. À la différence de la trilogie, elle a été seule aux commandes, sans sa soeur Lilly. Une absence qui pose question et à propos de laquelle on a enfin des explications.

La principale concernée est passée au panel virtuel de la série Work in Progress lors de la dernière édition du Television Critics Association Summer Tour et elle a été questionnée sur son refus de travailler sur Matrix Resurrections. Elle n'a pas hésité à répondre longuement pour expliquer sa position, tout en évoquant des épreuves très personnelles :

Je sortais de ma transition et j'étais juste complètement épuisé parce que nous avions enchaîné Cloud Atlas et Jupiter Ascending, et la première saison de Sense8. Nous en sortions un et nous préparions l'autre. Donc, nous parlons de trois projets à plus de 100 jours de tournage. Et donc, en terminant et en étant complètement épuisée, mon monde était en train de s'effondrer, même si je sortais de ma coquille. J'avais donc besoin de temps loin de cette industrie. J'avais besoin de me reconnecter avec moi-même artistiquement et je l'ai fait en retournant à l'école et en me mettant à peindre.

Quand Lana a eu l'idée de faire un autre Matrix, nous avons eu forcément une discussion. Nous avons commencé à en parler au même moment où notre père et notre mère sont morts, à cinq semaines d'intervalle. Et il y avait dans cette idée quelque chose de l'ordre d'un retour en arrière. J'avais l'impression que j'allais revenir à quelque chose déjà fait par le passé et ce n'était pas attrayant. Je n'avais pas envie d'avoir traversé ma transition, le deuil de mes parents et des bouleversements dans ma vie pour revenir à quelque chose déjà fait auparavant.

Une mise au point qui permet de bien comprendre pourquoi la moitié du tandem Wachowski n'est pas de la partie. Ça n'enlève en rien au fait que l'on attend ce Matrix 4 au tournant. Pour voir s'il a une raison d'exister et comment il va prolonger la mythologie des précédents films. La bande-annonce qui ne devrait plus tarder devrait nous apporter quelques éléments de réponse.

 

Voir aussi

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) :

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) : "C'est un peu ma vie aussi"

Dans les salles le 15 septembre après un passage à Deauville où il remporta le Prix du public, "Blue Bayou" met en scène un homme qui risque d'être expulsé du pays où il a toujours vécu. Nous avons rencontré Linh-Dan Pham qui nous parle de ce film émouvant. Vidéo en une d'article.