Matrix Revolutions : retour sur la création du super coup de poing de Neo à l’agent Smith

Une séquence impressionnante !

Matrix Revolutions : retour sur la création du super coup de poing de Neo à l’agent Smith

Dans l’ultime partie de "Matrix Revolutions", Neo et l’agent Smith se livrent à un affrontement titanesque. Un duel au cours duquel le héros fait trembler le visage de son ennemi avec un coup de poing surpuissant. Retour sur la création de ce plan emblématique.

Matrix Revolutions : tout ce qui a un début a une fin

Libéré de la station Mobil Avenue par Trinity (Carrie-Anne Moss) et Morpheus (Laurence Fishburne), Neo (Keanu Reeves) rend une ultime visite à l’Oracle (Mary Alice) dans la première partie de Matrix Revolutions. Elle lui explique que pour mettre fin à la guerre qui risque d’anéantir Zion, l’affrontement contre l’agent Smith (Hugo Weaving) est inévitable.

Pour espérer vaincre son double négatif, Neo doit se rendre dans la ville des machines, vers laquelle Trinity l’accompagne. En parallèle, l’affrontement entre les hommes et les sentinelles fait rage aux portes de Zion.

Matrix Revolutions
Neo (Keanu Reeves) - Matrix Revolutions © Warner Bros.

Le héros de la trilogie Matrix arrive donc au bout de son parcours dans ce troisième volet. Un parcours auquel Lana Wachowski décide de revenir avec Matrix Resurrections, sans sa sœur Lilly, ouvrant une nouvelle voie pour Neo et Trinity sans bafouer la cohérence et la pertinence de la conclusion initiale sortie en 2003.

Jada Pinkett Smith, Harold Perrineau, Monica Bellucci, Lambert Wilson et Nona Gaye complètent la distribution de Matrix Revolutions. Un opus qui se termine sur un dernier combat inéluctable, pour lequel Keanu Reeves et Hugo Weaving tournent sous des torrents de pluie artificielle et dans la boue.

Le Super Burly Brawl : l’affrontement final

Baptisé le Super Burly Brawl, l’impressionnant duel final mêle prises de vues réelles, capture de mouvements, effets numériques mais aussi prouesses des maquilleurs et prothésistes puisque certains des innombrables agents Smith sont des figurants ayant revêtu un masque créé à partir d’un moulage du visage de Hugo Weaving.

Matrix Revolutions
Matrix Revolutions © Warner Bros.

Une séquence que l’acteur décrit comme la plus difficile à tourner de la trilogie Matrix, en particulier le moment où Neo et Smith se retrouvent dans le cratère. Dans une série de reportages consacrés au Super Burly Brawl pour l’édition DVD de ce troisième opus, le comédien déclare :

On se battait dans la boue en plus. On avait de la boue et la pluie. Mais à ce stade, on se débattait plus qu’autre chose. Et la pluie était si forte qu’il était difficile de parler sans que des bulles et de l’eau nous sortent de la bouche. (…) On ne s’entendait pas parler. Il était difficile de trouver le ton juste car je n’avais aucune idée de ce que ça donnait. C’était bizarre.

L’origine du coup de poing surpuissant de Neo

Au cours de l’affrontement apparaît l’un des plans les plus mémorables de Matrix Revolutions. Celui du poing de Neo pivotant au ralenti, venant couper les gouttes de pluie pour finir par s’abattre sur le visage de Smith. Selon le superviseur des effets spéciaux John Gaeta, l’origine de ce plan est à chercher dans les premiers story-boards que Geof Darrow dessine pour les sœurs Wachowski.

Par la suite, l’illustrateur Steve Skroce réalise d’autres dessins de la scène, qui permettent à l’équipe de John Gaeta de comprendre la nature graphique de la pluie et la manière d’utiliser l’eau comme un élément explosif.

Le final de Fight Club pour inspiration

Afin de retranscrire au mieux virtuellement les mouvements du visage et des corps, des plans en capture de mouvements reproduisant le fameux coup de poing sont réalisés. Pour la joue violemment frappée de Hugo Weaving, John Gaeta s’inspire aussi de la conception de la séquence finale de Fight Club, dans laquelle Edward Norton se tire une balle dans la tête. Un plan développé par la société BUF, qui avait utilisé des jets d’air ultra puissants dirigés sur la bouche de l’acteur. Le superviseur précise :

On a testé ça et ça a bien fonctionné en tant que référence sur la flexibilité du visage de Hugo.

Matrix Revolutions
Agent Smith (Hugo Weaving) - Matrix Revolutions © Warner Bros.

Une sculpture du visage impacté est également créée pour l’illustrer en trois dimensions. Un artiste la déforme pour obtenir la nature caricaturale des dessins, sur lesquels les marques des doigts de Neo sont visibles. L'équipe de John Gaeta l'intègre ensuite dans le système de capture de mouvements, ce qui aide la reproduction virtuelle. Fier de leur travail, le superviseur conclut à propos du résultat découvert par les spectateurs :

Les personnages sont virtuels. L’arrière-plan est virtuel. La pluie est numérique. Les têtes de Hugo et Keanu sont basées sur la capture de mouvements, mais celle d’Hugo a été grossie et altérée pour l’impact. Je dois le dire, nous en étions vraiment contents. Nous préférons la fin au début, mais le début n’est qu’un petit chemin vers le résultat final.