Accueil > News > Cinéma > Matt & Max : Xavier Dolan dévoile son prochain film

Matt & Max : Xavier Dolan dévoile son prochain film

Alors que Ma Vie avec John F. Donovan, son premier film tourné en langue anglaise, est attendu dans les prochains mois (au Festival de Cannes ?), Xavier Dolan a révélé il y a quelques heures qu’il travaillait déjà sur son nouveau projet, Matt & Max.

Pas de répit pour Xavier Dolan ! Après sept films en neuf ans, le réalisateur québécois auréolé de deux César l’année dernière dont celui de meilleur réalisateur pour juste la fin du monde, vient d’annoncer officiellement qu’il travaillait sur son huitième long-métrage.

Tourné en français et prévu pour une sortie en 2019, Matt & max s’intéressera à une amitié fusionnelle entre deux hommes, qui débouchera sur une histoire d’amour.

À ce propos, Xavier Dolan a déclaré à The Hollywood Reporter : «mon désir d’aborder le thème de l’homosexualité et de la façon dont on la vit au quotidien et de sa place dans la société m’a inspiré au départ pour Ma Vie avec John F. Donovan mais au final le film s’est avéré être plutôt un hommage aux grands drames familiaux des années 90, plutôt qu’une réflexion sur l’homosexualité. Donc j’ai ressenti le besoin d’aborder de nouveau ce thème plus en profondeur dans un nouveau film. »

Xavier Dolan, qui signe également le scénario de ses longs-métrages, à confié que le désir d’écrire ce film était tellement fort, qu’il a commencé à travailler dessus pendant le tournage de Boy Erased, dans lequel il tient un rôle. Boy Erased qui sortira dans les salles en septembre prochain fait d’ailleurs partie de ses inspirations pour Matt & Max, de même que Call me by your name de Luca Guadagnino, qui a eu une très forte résonance chez le jeune cinéaste.

« J’ai récemment été confronté à des films si matures comme Boy Erased, Call me By Your Name ou God’s Own Country, que ça m’a donné envie de parler de l’homosexualité du point de vue d’un adulte, et non d’un post-adolescent. J’ai vraiment envie d’évoquer ma génération, mes amis et mes amitiés. Ces films m’ont donné l’envie d’écrire l’histoire de deux amis qui tombent amoureux l’un de l’autre et qui n’avaient jamais réalisé qu’ils préféraient les hommes. J’ai envie de parler de la véritable amitié et du véritable amour »

Xavier Dolan a terminé d’écrire le scénario du film il y a quelques semaines et prévoit de le tourner à l’automne prochain. D’après ses récentes déclarations, il s’agira d’un mélange entre l’esthétisme de Tom à la ferme et l’énergie et l’esprit de Mommy.

Côté casting, Xavier Dolan campera le rôle de Max et Anne Dorval pourrait interpréter sa mère.

Stay tuned !

Chloé Valmary (30 janvier 2018)

Voir aussi

15 août 2018 : on va voir quoi au cinéma cette semaine ?

Cette semaine au cinéma : "Equalizer 2", "Le Monde est à toi", "Papillon", "Ultra rêve", "Under the Tree" ou encore "Sur la plage de Chesil" sont au programme. Voici nos choix !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis