Matthew McConaughey devient professeur à l'université d'Austin

Matthew McConaughey devient professeur à l'université d'Austin

Le célèbre acteur Matthew McConaughey est officiellement professeur à l’université du Texas à Austin. L’école avait déjà présenté l’acteur en tant qu’instructeur invité.

Matthew McConaughey a honoré le petit et le grand écran de ses performances artistiques. Certains de ses rôles demeurent mémorables, que ce soit sa prestation inoubliable dans la première saison de True Detective, sa présence remarquée dans Interstellar, où son rôle dans Dallas Buyers Club qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur en 2014.

Le meilleur prof du monde ?

Matthew McConaughey a traversé plusieurs stades dans sa carrière. Avec un physique avantageux il débute via des rôles de beaux gosses ténébreux à l'image de son apparition dans la série Sex & The City. Il enchaîne les comédies romantiques comme Un Mariage trop Parfait ou Comment se faire larguer en 10 leçons. Des rôles qui vont lui coller à la peau. Heureusement au milieu de toutes ces productions relativement inintéressantes quelques rôles plus importants s’offrent à lui comme dans Contact.

Après cette ère de sex-appeal, Matthew McConaughey connaîtra une certaine traversée du désert, pendant laquelle il va disparaître des radars entre 2005 et 2010. La résurrection viendra avec La Défense de Lincoln et Killer Joe. A partir de là il enchaîne les grands rôles avec Mud – Sur les Rives du Mississippi, Magic Mike, Dallas Buyers Club et Interstellar. Il devient une star internationale et Hollywood se l’arrache.

Mais sa carrière prend désormais un nouveau tournant puisqu’il devient officiellement professeur de cinéma. Selon Entertainment Weekly, Matthew McConaughey est professeur de pratique au Moody College of Communication du département Radio-Télévision-Film de l’école. Il commencera à enseigner cet automne avec un programme d’étude qu’il a conçu. Sa classe étudiera notamment The Gentlemen, le prochain film de Guy Ritchie dans lequel il joue, et Mud - Sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols. Ce dernier rendra d’ailleurs visite aux élèves de Matthew McConaughey. L’acteur a déjà partagé son enthousiasme pour la nouvelle étape de sa vie :

C’est le cours que j’aurais aimé avoir quand j’étais en école de cinéma. Travailler en classe avec des étudiants me donne une chance de les préparer. Fabriquer des films, transformer des écrits en films, est à la fois une science et un art, peu importe l’époque ou la génération. Les éléments de vérité et de joie réelle du processus sont intemporels. Ce sera toujours notre objectif de classe.

Depuis l’obtention de son diplôme universitaire en 1993, l’acteur ne s’est jamais vraiment éloigné du campus de l’Université du Texas. Il a en effet débuté dans cette même université, en section droit. C’est d'ailleurs là bas qu’il a rencontré le réalisateur Richard Linklater, qui décide de lui offrir le premier rôle dans Génération Rebelle. Tout est parti d’ici, avant d’atteindre la carrière qu’on lui connaît.

 

Voir aussi

Wise Guys : Robert De Niro jouera deux parrains de la mafia pour le réalisateur de

Wise Guys : Robert De Niro jouera deux parrains de la mafia pour le réalisateur de "Rain Man"

Après "Sleepers" et "Des hommes d'influence", Robert De Niro s'apprête à retrouver Barry Levinson pour le film de gangsters "Wise Guys". Un projet écrit par Nicholas Pileggi dans lequel l'acteur incarnera deux figures emblématiques du crime organisé : Vito Genovese et Frank Costello.