Matthias et Maxime : premières images du nouveau Xavier Dolan

Matthias et Maxime : premières images du nouveau Xavier Dolan

Son "Ma Vie Avec John F. Donovan" n'est même pas sorti que Xavier Dolan partage les premières images de son projet suivant.

Cela fait des mois que l'on attend que le pourtant si productif Xavier Dolan revienne sur nos écrans. Lancé à un rythme effréné depuis le début de sa carrière, le petit prodige a décidé de ralentir la cadence un tout petit peu après Juste La Fin du Monde, histoire de souffler, de se recentrer. Avant de se lancer dans son premier projet aux USA, en langue anglaise, avec un énorme casting. Il s'agit du fameux Ma Vie Avec John F. Donovan, dans lequel il a pu diriger Kit HaringtonNatalie PortmanSusan SarandonKathy BatesJacob Tremblay et Jessica Chastain, avant que cette dernière ne soit évincée du montage pour des raisons artistiques. Le film a d'ailleurs été longtemps en salle de montage mais il sera enfin montré très prochainement au Festival international du film de Toronto qui débute le 6 septembre.

Le naturel revenant très vite au galop, Xavier Dolan a eu envie de d'enchaîner rapidement avec un autre projet. Le dénommé Matthias & Maxime a déjà débuté son tournage. Pour trancher avec son expérience américaine, Dolan revient à un cinéma plus modeste à l'occasion de ce film qui parlera d'un thème phare dans son œuvre : l'homosexualité. Ici, ce sera une relation amoureuse entre deux meilleurs amis. On ne connaît pas encore toute l'intrigue mais à priori le film va s'inscrire dans la continuité de ce qu'il a fait avant, autant sur la forme que dans le fond. Le réalisateur, aussi acteur, reviendra devant sa propre caméra. Chose qui n'était plus arrivé dans l'un de ses films depuis Tom à la Ferme.

Il y retrouvera Anne Dorval, une actrice qu'il apprécie particulièrement pour l'avoir dirigé à maintes reprises par le passé. D'après les premières informations, elle incarnera à nouveau une mère. Le reste du casting se compose de Pier-Luc FunkAntoine Pilon, Gabriel D’Almeida Freitas, Adib Alkhalidey et Catherine Brunet.

Comme nous vous le disions, le tournage a démarré durant le mois d'août et le réalisateur, qui apprécie communiquer sur les réseaux sociaux, a balancé sur son compte Instagram un message nostalgique à l'occasion de ses dix ans de carrière. Ces paroles sont accompagnées d'une poignée d'images du plateau de Matthias & Maxime. On peut y voir une grosse partie du casting, le réalisateur/acteur en action et se faire une première idée de l'ambiance générale voulue. Des petites friandises qui se dégustent juste ci-dessous :

Aucune date de sortie n'est encore prévue, tout comme pour Ma Vie Avec John F. Donovan, dont on attend la sortie dans les salles. On espère qu'elle interviendra avant la fin de l'année 2018, avec les Oscars en ligne de mire.

 

Voir aussi

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

"Mamma Mia!", saga familiale fraîche et rythmée par les reprises du célèbre groupe Abba, reviendra-t-elle oui ou non pour un troisième volet tant attendu ?