Maurice Jarre honoré à la Berlinale

Le compositeur français de musiques de films Maurice Jarre, 84 ans, recevra l'Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre, le 12 février lors du 59ème Festival international du film de Berlin 2009, la Berlinale, ont annoncé mardi les organisateurs.

" Les compositeurs de cinéma sont souvent dans l'ombre des réalisateurs et acteurs stars. Avec Maurice Jarre c'est différent, la musique du film Le Docteur Jivago, comme beaucoup d'autres de ses oeuvres sont mondialement connues et font partie de l'histoire inoubliable du cinéma ", explique le directeur du festival Dieter Kosslick dans un communiqué.

La carrière de Maurice Jarre, né en 1924 à Lyon avant de prendre la direction musicale du Théâtre National Populaire dans la banlieue de sa ville natale, commence réellement dans les années cinquante avec la composition de musiques de films.

Le succès de la bande originale de Lawrence d'Arabie en 1962 le hisse sur le podium d'Hollywood et scelle sa collaboration avec le réalisateur britannique David Lean. Ils feront équipe également dans Le Docteur Jivago (1965) et La Route des Indes (1984). Pour les musiques de ces trois films, Maurice Jarre sera récompensé d'un Oscar.

Jarre a participé à plus de 150 musiques de films, pour de grands réalisateurs comme John Frankenheimer, Alfred Hitchcock, John Huston, Luchino Visconti et Peter Weir.

La Berlinale, dont la 59e édition aura lieu du 5 au 15 février, est l'un des festivals-phares en Europe, après Cannes et Venise.

Elle s'ouvrira avec la première de L'enquête - The international, un film d'espionnage réalisé par l'Allemand Tom Tykwer.

=> Toutes les infos sur Maurice Jarre
=> Toutes les infos sur 59ème Festival international du film de Berlin 2009

(Le 17 Décembre 2008 - Avec AFP)

 

Voir aussi

Captain America Civil War : les frères Russo ont failli abandonner le film

Captain America Civil War : les frères Russo ont failli abandonner le film

S’ils font partie des grands artisans du succès du MCU depuis une bonne décennie, Joe et Anthony Russo ont connu quelques déboires durant la production de « Captain America : Civil War ». Des difficultés qui ont failli leur faire quitter le navire.