Mauvaises herbes : Kheiron a été surpris par l’échec commercial de son film

Un décalage "inexplicable"

Mauvaises herbes : Kheiron a été surpris par l’échec commercial de son film

Alors qu’il a été plébiscité trois ans plus tôt avec son premier film "Nous trois ou rien", Kheiron revient en 2018 avec son nouveau long-métrage intitulé "Mauvaises herbes". Malheureusement, le résultat commercial n'est pas le même, ce qui a quelque peu frustré l’acteur-réalisateur.

Mauvaises herbes : le retour de Kheiron

Révélé par le Jamel Comedy Club et surtout la série Bref, Kheiron livre en 2015 son premier long-métrage intitulé Nous trois ou rien. Cette dramédie sympathique inspirée de l’histoire de ses parents réalise plus de 600 000 entrées et obtient un excellent retour critique. Il remet donc le couvert en 2018 avec Mauvaises herbes. Comme avec son précédent film, Kheiron s’entoure une nouvelle fois d’un casting XXL, accompagné devant la caméra de Catherine Deneuve, André Dussollier ou encore Alban Lenoir.

Mauvaises herbes
Mauvaises herbes ©STUDIOCANAL

Ainsi, Mauvaises herbes suit Waël, un délinquant qui commet de petites arnaques avec la complicité de Monique, une femme à la retraite. Leur vie bascule lorsqu’ils tombent sur Victor, un ami de longue date de Monique qui les engage bénévolement pour travailler dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Waël se retrouve donc responsable de six collégiens qu’il va devoir accompagner et aider à faire face à leurs problèmes. Ce job va changer sa vie.

Un flop commercial qui ne passe pas

Comme Nous trois ou rien, Mauvaises herbes est très bien reçu par la presse, soulignant une nouvelle fois le talent de Kheiron pour jongler entre le rire et l’émotion. Cependant, le film attire beaucoup moins les spectateurs que son précédent avec seulement 400 000 spectateurs. C’est ainsi, que comme le rapporte BFMTV, le metteur en scène décide de s’exprimer sur Twitter à propos de ce score dans les salles qu’il juge décevant.

S’il reste fair-play en estimant que c’est le prix à payer lorsque l’on livre une œuvre, il avoue toutefois ne pas vraiment comprendre le décalage entre la bonne réception de son film et le peu de spectateurs qui sont allés voir le long-métrage :

On a beau analyser tout ce qu’on a mis en place, on ne trouve pas ce qu’on aurait pu éviter ou ce qu’on aurait dû faire en plus. Vos retours sont tellement incroyables, vos notes et critiques sur les sites ne vont pas du tout avec ces chiffres (…) Ce décalage nous est inexplicable. On se dit donc que le film a plu à des bouches, mais cela n’est pas arrivé à suffisamment d’oreilles pour que vous vous rendiez en masse dans les salles.

Kheiron se montre donc très transparent dans son message : il faut voir Mauvaises herbes et faire un bouche-à-oreille suffisamment grand pour que davantage de monde se rende au cinéma :

Il y a de très fortes chances pour que le film ne reste que jusqu’à mardi soir dans vos cinémas, avant de définitivement disparaître de vos écrans. Je reçois beaucoup de messages me disant "j’ai trop envie d’aller le voir, on ne m'en dit que du bien". Ouais, bah, si tu veux le voir, t’as jusqu’à mardi. Après, c’est fini.

Si ces résultats sont quelque peu frustrants, ils ne découragent pas Kheiron, qui sort en 2020 Brutus vs César, distribué sur la plateforme Prime Video.