MCU : toutes ces fois où l'organisation des Dix Anneaux est apparue

Une organisation présente dès le début

MCU : toutes ces fois où l'organisation des Dix Anneaux est apparue

« Shang-Chi et la Légende des dix anneaux » est dans les salles depuis le 1er septembre. Comme son nom l'indique, le film concerne notamment la légende des Dix Anneaux. Mais saviez-vous que l'organisation des Dix Anneaux est déjà apparue à plusieurs reprises dans le MCU ?

Shang-Chi : c'est quoi l'organisation des Dix Anneaux

Réalisé par Destin Daniel Cretton, le film Shang-Chi et la Légende des dix anneaux est le 25ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Celui-ci permet ainsi d'introduire un nouveau héros dans l'univers Marvel : Shang-Chi. Ce dernier, incarné par Simu Liu, a un rapport très fort aux dix anneaux. Dans les comics, il s'agit de dix bagues qui offrent à son détenteur des pouvoirs sans limites. Dans le long-métrage de Destin Daniel Cretton, ces bagues sont devenues des bracelets, et les pouvoirs de ces anneaux ont été largement limités par rapport aux comics.

Les spectateurs apprennent également que les Dix Anneaux est le nom d'une organisation terroriste dominée par Le Mandarin, et qui opère dans l'ombre depuis des siècles. Cette organisation s'identifie par un symbole facilement reconnaissable : dix anneaux qui forment un cercle.

Shang-Chi et la Légende des dix anneaux
Le Mandarin (Tony Leung) - Shang-Chi et la Légende des dix anneaux ©Marvel Studios

Mais saviez-vous que ce symbole est déjà apparu à de nombreuses reprises dans le MCU ? Les plus observateurs l'ont peut-être déjà remarqué. Pour les autres, on vous fait un petit récapitulatif.

Iron Man

L'organisation des Dix Anneaux apparaît dès le tout premier film du MCU. En 2008, Tony Stark se fait enlever en Afghanistan par une organisation terroriste pour le forcer à construire des missiles. Pendant cette séquence, le drapeau des Dix Anneaux trône fièrement, à plusieurs reprises en arrière plan.

Le scénario va même plus loin puisque le personnage de Yinsen, incarné par Shaun Toub, n'hésite pas à citer l'organisation des Dix Anneaux quand Tony Stark lui demande « qui sont ces types ? ». Tout ceci suggère ainsi que Le Mandarin en avait déjà contre Tony Stark à cette époque. Difficile de savoir si en 2008, quand Jon Favreau a mis en scène Iron Man, cet easter egg était déjà un indice quant au futur du MCU, ou une simple référence aux comics. On penche davantage pour la seconde hypothèse.

Iron Man 2

Cette fois, l'organisation n'est jamais vocalement citée. Mais si on se réfère aux comics, c'est un agent des Dix Anneaux qui vient aider Ivan Vanko, alias Whiplash, incarné par Mickey Rourke, à monter sa vengeance à l'encontre de Tony Stark, notamment à Monaco.

Iron Man 3

Là, les références sont claires. Le drapeau des Dix Anneaux apparaît à de nombreuses reprises, notamment quand le faux Mandarin partage ses vidéos terroristes. Chacune des interventions de Trevor Slattery (Ben Kingsley) dans la peau de ce faux Mandarin est précédée du symbole des Dix Anneaux.

Iron Man 3
Iron Man 3 ©Marvel Studios

De même, Le Mandarin est une référence directe à cette organisation, et porte dix bagues autour de ses doigts en référence aux comics. Si tous ces clins d'œil se sont glissées dans les films Iron Man, ce n'est pas pour rien, puisque dans les comics Le Mandarin est l'un des pires ennemis de Tony Stark.

Longue vie au roi

Longue vie au roi
Longue vie au roi ©Marvel Studios

Il s'agit d'un court-métrage produit par Marvel Studios pour expliquer le destin de Trevor Slattery. Intitulé Longue vie au roi, il est disponible dans les bonus du DVD de Thor : Le Monde des ténèbres. Cette courte histoire raconte comment un agent du Mandarin va à la rencontre de Trevor Slattery. Ce dernier, incarné par Scoot McNairy, est un agent des Dix Anneaux, qui rapatrie Trevor Slattery auprès du véritable Mandarin. Sur son poignet apparaît un tatouage des Dix Anneaux.

Daredevil

Dans la toute première saison de la série Daredevil sur Netflix, une discrète référence aux Dix Anneaux apparaît également. Le justicier rencontre le leader de la mafia russe Vladimir Ranskahov. Ce dernier porte lui aussi un tatouage des Dix Anneaux, ce qui suggère que cette organisation passe des alliances avec de nombreux groupes comme les mafias, La Main ou encore l'HYDRA.

Ant-Man

Au début du film, un groupe de l'HYDRA justement, tente de s'accaparer le costume de Yellowjacket. L'un des agents présents sur le terrain porte lui aussi un tatouage des Dix Anneaux. Ce qui suggère que Le Mandarin a des agents dissimulés dans toutes les organisations. Ou que l'HYDRA et les Dix Anneaux travaillent ensemble.

Évidemment, Shang-Chi développe encore davantage cette organisation, qui finit finalement entre les mains de Xialing, la sœur du héros. Difficile, pour le moment, de savoir quelle direction va dorénavant prendre l'organisation.

 

Voir aussi

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) :

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) : "C'est un peu ma vie aussi"

Dans les salles le 15 septembre après un passage à Deauville où il remporta le Prix du public, "Blue Bayou" met en scène un homme qui risque d'être expulsé du pays où il a toujours vécu. Nous avons rencontré Linh-Dan Pham qui nous parle de ce film émouvant. Vidéo en une d'article.