Megalopolis : le film ultra ambitieux de Francis Ford Coppola dévoile son casting dingue

Le rêve devient réalité

Megalopolis : le film ultra ambitieux de Francis Ford Coppola dévoile son casting dingue

« Megalopolis » est un projet unique dans la carrière de Francis Ford Coppola. Projet ultra ambitieux qu'il veut porter à l'écran depuis des décennies, le long-métrage semble enfin se concrétiser, avec la première annonce d'un casting à la hauteur de ses folles ambitions.

C'est quoi Megalopolis ?

Il s'agit d'un des projets les plus dingues jamais développés. Dès le début des années 1980, Francis Ford Coppola pense déjà à ce film ultra ambitieux. Il souhaite raconter le destin d'un architecte un peu fou qui veut rebâtir New York et en faire une ville utopique. Le récit se place dans un avenir proche où la ville américaine a été ravagée par un cataclysme sans précédent, poussant ce fameux architecte à créer « CityWorld ».

Le cinéaste débute même la production de Megalopolis au début des années 2000. Il est en possession d'un scénario de 212 pages animé par de nombreux protagonistes. À l'époque, certains acteurs avaient même été évoqués comme Kevin Spacey, Warren Beatty, Robert De Niro, Russell Crowe, Paul Newman ou encore le neveu du cinéaste : Nicolas Cage.

Megalopolis concept-art
Megalopolis concept-art

Mais la production s'arrête net après les attentats du 11 septembre. Pour Coppola, il lui est impossible de raconter l'histoire d'un New York utopique après ce terrible drame. Il met alors son projet dans un tiroir et se consacre à d'autres films. À la manière du Napoléon de Stanley Kubrick et du Dune d'Alejandro Jodorowsky, Megalopolis a donc tout de ces projets maudits qui ne voient jamais le jour.

Mais Francis Ford Coppola, aujourd'hui âgé de 83 ans, n'a pas dit son dernier mot. 7 ans après la sortie de son dernier long-métrage, Twixt, Francis Ford Coppola est prêt à investir plus de 100 millions de dollars de sa fortune personnelle pour mener à bien ce projet qui lui tient tant à cœur. Et cette fois, le film semble enfin être sur de bons rails.

Un casting de dingue

Tandis qu'il espère débuter son tournage à l'automne prochain, Francis Ford Coppola vient de dévoiler l'identité de l'acteur principal de Megalopolis. En septembre dernier, de nombreux noms comme Forest Whitaker, Michelle Pfeiffer, Cate Blanchett, Jon Voight, Zendaya ou encore Jessica Lange circulaient. Certains de ces noms sont bien au casting, mais pas pour le rôle principal.

Selon The Hollywood Reporter, le rôle principal de Megalopolis sera ainsi tenu par Adam Driver. Ce dernier, après avoir travaillé récemment avec Ridley Scott, Leos Carax ou encore Spike Lee, continue de multiplier les projets et de tourner sous la direction de grands metteurs en scène.

Adam Driver
Adam Driver ©Grazia

Outre la présence de ce dernier, le reste de la distribution se compose pour le moment de Forest Whitaker, de Jon Voight, de Nathalie Emmanuel et de Laurence Fishburne. Celui-ci retrouvera donc Francis Ford Coppola plus de quarante ans après sa participation à l'immense classique Apocalypse Now.

 

Voir aussi

Avengers Campus à Disneyland Paris : on connaît enfin la date d'ouverture !

Avengers Campus à Disneyland Paris : on connaît enfin la date d'ouverture !

Quatre ans après avoir été annoncé, le land Marvel de Disneyland Paris baptisé "Marvel Avengers Campus" ouvrira enfin ses portes en juillet ! Découvrez la date et les détails ci-dessous :