MENU
Accueil > News > Cinéma > Memories of Murder : le tueur qui a inspiré le film enfin découvert

Memories of Murder : le tueur qui a inspiré le film enfin découvert

On a beaucoup parlé de Bong Joon-ho cette année avec son film « Parasite » qui a remporté la Palme d’or à Cannes et est un énorme succès au box-office. Mais un retournement de situation incroyable nous amène à reparler d’un de ses premiers films, « Memories of Murder », inspiré d’une affaire de meurtre qui vient d’être résolue.

En 2003, quinze ans avant de remporter la Palme d’Or avec ParasiteBong Joon-ho sortait Memories of Murder, probablement son meilleur film à l’heure actuelle (ou du moins l’un des meilleurs). Le réalisateur sud-coréen s’intéressait là à une sombre affaire de tueur en série ayant eu vraiment lieu en 1986. Dans le film, on y suit deux inspecteurs, un flic de campagne et un venant de Seoul. Deux opposés qui vont devoir apprendre à travailler ensemble pour tenter de résoudre cette affaire.

Pur thriller, Memories of Murder est surtout une critique passionnante de la société coréenne et du fonctionnement de la police, incompétente et amorale, qui en oublie son intégrité dans les pires moments. Le film s’arrête alors sur une vision particulièrement pessimiste, le tueur n’étant, comme dans la vraie vie, jamais attrapé.

L’affaire Memories of Murder est résolue

Comme dans la vraie vie, du moins jusqu’à aujourd’hui. Car ce 18 septembre, l’affaire a connu un rebondissement incroyable. D’après l’agence de presse Yonhap, la police serait parvenue à identifier l’homme responsable de la série de viols et de meurtres survenue dans la province de Gyeonggi entre 1986 et 1991. La police serait parvenue à l’identifier grâce à son ADN, présent sur l’un des sous-vêtements d’une des victimes.

Le tueur serait donc un homme d’une cinquantaine d’années, déjà en prison. Cependant, la justice ne pourra pas le poursuivre pour ces meurtres en raison du délai de prescription. L’affaire ayant eu lieu il y a plus de trente ans, ce délai avait en effet pris fin en avril 2006. Il devra tout de même y avoir une enquête et un interrogatoire pour savoir si l’homme est impliqué dans d’autres meurtres.

Si l’affaire était déjà un matériau passionnant pour le film de Bong Joon-ho, ce rebondissement s’avère digne d’un film hollywoodien.

Découvrez ici la bande-annonce de Memories of Murder.

Voir aussi
Robert Downey Jr dans Le Voyage de Dr Dolittle
Le Voyage du Dr Dolittle : de l’action pour Robert Downey Jr et ses animaux

Robert Downey Jr incarne un Dr Dolittle dans "Le Voyage du Dr Dolittle" qui s'annonce comme un grand spectacle émouvant et ravissant, et pour un public familial. Un premier trailer a été dévoilé pour ce film attendu en février 2020, réalisé par Stephen Gaghan et avec un casting composé de stars.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis