Menteur menteur : Jim Carrey a refusé une comédie culte pour jouer dans le film

Un film qui ne manque pas de mojo…

Menteur menteur : Jim Carrey a refusé une comédie culte pour jouer dans le film

Dans "Menteur, menteur", Jim Carrey incarne un avocat qui n’a d’autre choix que de dire la vérité, à son grand regret. Un long-métrage pour lequel l’acteur a refusé un rôle important dans une comédie incontournable.

Menteur, menteur : un avocat forcé de dire la vérité

Après les succès d’Ace Ventura, détective pour chiens et chats et The Mask, Jim Carrey continue de s’imposer comme l’un des rois de la comédie américaine en 1997 avec Menteur, menteur. Un long-métrage mis en scène par Tom Shadyac (Bruce tout-puissant) où il prête ses traits à Fletcher Reede, un avocat qui passe son temps à mentir et tromper son entourage, ce qui lui a d’ailleurs coûté son mariage.

Le soir de son anniversaire, après une énième promesse non tenue, son fils Max (Justin Cooper) fait un vœu et demande à ce qu’il arrête de mentir le temps d’une journée. Très vite, Fletcher s’aperçoit catastrophé qu’il ne peut dire que la vérité. Les 24 prochaines heures vont être longues… Pour tenir le coup et ne pas voir sa vie voler en éclats, l’avocat va devoir redoubler d’inventivité.

Menteur, menteur
Fletcher Reede (Jim Carrey) - Menteur, menteur ©Universal Pictures

Maura Tierney, Jennifer Tilly et Cary Elwes complètent la distribution du film. Un projet pour lequel Jim Carrey a été contraint de refuser un rôle dans une autre comédie emblématique, premier volet d’une franchise devenue culte.

Jim Carrey obligé de dire non à Mike Myers

En 1997, le public découvre l’espion britannique le plus groovy et déjanté du septième art avec Austin Powers. Un long-métrage écrit et produit par Mike Myers, où le comédien incarne l’agent secret ayant le plus de mojo mais aussi celui de son redoutable ennemi Docteur Denfer.

À l’origine, l’acteur n’avait pas prévu de jouer plusieurs rôles. Comme le rapporte Splitsider, Mike Myers envisageait Jim Carrey pour lui donner la réplique en lui confiant le personnage du méchant inspiré de Blofeld, l’un des principaux antagonistes de la licence James Bond. Mais la star a dû refuser pour tourner Menteur, menteur, où il s’amuse et dévoile certaines de ses plus belles trognes.

Une occasion manquée qui permet à la franchise Austin Powers de trouver l'une de ses particularités dans le fait que Mike Myers interprète de nombreux personnages, comme Gras-double et Goldmember. Quant à Jim Carrey, il a eu l’occasion de jouer les vilains à plusieurs reprises, notamment dans Batman Forever et Sonic le film.