MENU
Accueil > News > News Cinéma > Merlin l’enchanteur : Disney a choisi le réalisateur du live action
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Merlin l’enchanteur : Disney a choisi le réalisateur du live action

Le réalisateur espagnol de cinquante ans Juan Carlos Fresnadillo aurait longuement bataillé pour arracher l’épée aux griffes d’autres chevaliers ! Son premier long-métrage Intacto (2001) reçut entre autres le prix Goya du meilleur nouveau réalisateur. En 2007, l’homme revint avec le célèbre thriller de zombies 28 semaines plus tard, suite de 28 jours plus tard réalisé par Danny Boyle. Après Intruders (2011), Juan Carlos Fresnadillo dirigera donc le film écrit par le célèbre scénariste de Game of Thrones, Bryan Cogman. Scénariste et producteur de la chaine HBO, Cogman œuvrera parallèlement au côté du producteur Brigham Taylor (Le livre de la jungle).

Vingt-deuxième long-métrage d’animation des studios Disney, Merlin l’enchanteur traite de la jeunesse du Roi Arthur tout en s’inspirant librement du célèbre personnage de la légende arthurienne : Merlin. On y découvre un jeune garçon rêveur et naïf, en formation auprès du magicien. Tout un chacun se souvient du message accompagnant l’apparition de l’épée : Celui qui pourra arracher cette épée de l’enclume scellée dans la pierre sera digne d’être Roi, souverain maître de l’Angleterre … Le Roi étant mort sans laisser d’héritier, seules la force et la bravoure d’un homme sauront sortir le peuple de cette période troublée.

Après Les 101 Dalmatiens en 1961, Merlin l’enchanteur fut le dernier chef-d’œuvre à voir le jour avant la mort de Walt Disney en 1966. Sorti en salle le jour de Noël 1963, le dessin-animé est inspiré du roman du même nom (L’Épée dans la pierre en anglais) écrit en 1938 par Terence Hanbury White. À noter que l’œuvre fait partie d’un cycle romanesque appelé La Quête du Roi Arthur, notre Merlin l’Enchanteur étant suivi par quatre autres tomes. C’est ainsi par le biais de la fantasy que l’auteur avait à l’époque dénoncé les régimes fasciste et nazi.

Le live action Merlin l’enchanteur est le second projet tournant autour de l’épique Roi Arthur. En effet, Disney développe également La saga de Merlin ayant pour réalisateur Ridley Scott (Gladiator, Prometheus, etc). Inspirée des romans de la saga littéraire écrite par Thomas Archibald Barron, le public aura cette fois le plaisir de découvrir la jeunesse de Merlin, encore appelé Emrys et ignorant tout de son destin.

Prêt à découvrir en live les prouesses de Juan Carlos Fresnadillo ? Si oui retour à l’époque médiévale saturée de magie !

Virginie Coffineau (22 janvier 2018)

Voir aussi
Le Saint : un remake avec le réalisateur de Rocketman
Le Saint : le réalisateur de Rocketman s’occupera du remake

Plus de vingt après, "Le Saint" s'apprête à revenir dans une nouvelle version. Pour succéder à Phillip Noyce, réalisateur du film original, c'est Dexter Fletcher qui est attendu pour s'occuper de ce remake. Mais qui pourrait remplacer Val Kilmer dans la rôle principal ?

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis