Mes Héros : le beau geste du réalisateur pour Pierre Richard

Mes Héros : le beau geste du réalisateur pour Pierre Richard

Éric Besnard, le réalisateur du film "Mes Héros" voulait absolument Pierre Richard au casting dans le rôle de Jean aux côtés de Gérard Jugnot, Josiane Balasko et Clovis Cornillac. Et il s'en est donné les moyens, comme il l'expliquait au moment de la sortie du film.

Mes Héros : Jugnot, Balasko, Cornillac et Richard réunis

En décembre 2012, la comédie Mes Héros réalisée par Éric Besnard sort dans les salles françaises. Le film suit Maxime, un dirigeant d'une entreprise d'ambulances qui travaille de longues heures supplémentaires pour sauver sa compagnie, au détriment de sa vie de famille. Lorsqu'il apprend que sa mère a été arrêtée, il décide de la sortir de prison, mais se fait critiquer par cette dernière, qui a un fort caractère. Après avoir appris qu'elle s'était encore disputée avec son père, Maxime décide de la ramener chez elle et profite de l'occasion pour passer un week-end loin de ses responsabilités chez ses parents.

Cette pause dans sa vie mouvementée lui permet de se rappeler ses racines et de prendre du temps pour apprécier les petites choses de la vie. Surtout qu'ils ont un invité à la maison : le petit Tiemoko, fils d'une sans-papiers africaine expulsable, que sa mère décide de cacher, à l'abri des autorités.

Au casting de Mes Héros, on peut retrouver Clovis Cornillac (Maxime), Josiane Balasko (Olga), Gérard Jugnot (Jacques) mais également Pierre Richard, dans le rôle de Jean.

Clovis Cornillac et Josiane Balasko - Mes Héros
Clovis Cornillac et Josiane Balasko - Mes Héros © Pathé Distribution

Pierre Richard, coûte que coûte

Dans le rôle de Jean, le vieil ami de Jacques, Éric Besnard a imaginé un comédien adoré de tous les français : Pierre Richard. Il expliquait ainsi :

Je voulais créer un côté “les vieux de la vieille”. Les deux vieux qui font des conneries comme des garnements. Dans mon esprit, Pierre Richard, c’est tout le cinéma d’Yves Robert. Un cinéma que j’aime beaucoup. Un petit souffle anarchisant sur des clochers bien français. Et c’est exactement ce que je voulais.

Cependant, le rôle de Jean était modeste, et Pierre Richard avait des doutes quant au fait de l'incarner. Bien qu'il appréciait le scénario, Éric Besnard a dû aller à sa rencontre, et a réécrit le personnage, pour mettre toutes les chances de son côté :

Je suis allé le rencontrer dans son domaine viticole du Sud-Ouest. J’avais besoin de le connaître avant de réécrire le rôle pour lui. Je lui ai annoncé un certain nombre d’aménagements. À mon avis, il ne croyait pas trop que j’allais le faire. Quoi qu’il en soit, quelques jours plus tard, je lui envoyais une nouvelle version du script correspondant à ce que je lui avais annoncé. Il a accepté et c’est une chance pour le film.