Metal Gear Solid : des nouvelles de l'adaptation du jeu vidéo

Metal Gear Solid : des nouvelles de l'adaptation du jeu vidéo

Bien que le projet d'un film inspiré du jeu "Metal Gear Solid" date de Mathusalem, le réalisateur Jordan Vogt-Roberts attend toujours son feu vert en continuant le teasing de ce qu'il nous prépare.

Toute personne saine d'esprit craint logiquement la future adaptation de Metal Gear Solid. Tout d'abord parce que les films inspirés d'un jeu vidéo sont majoritairement pas top (voire horribles pour certains), ensuite parce que la saga de Hideo Kojima convoque tellement d'éléments différents que vouloir transposer ça à l'écran tient du suicide. Mais si il y en a bien un qui y croit, c'est Jordan Vogt-Roberts, réalisateur désigné, responsable de Kong : Skull Island, et adoubé par Kojima lui-même. Et il ne manque jamais une occasion de dire aux fans qu'ils peuvent lui faire confiance.

Ainsi, lors de la Comic-Con, il a eu l'occasion de parler à Screenrant du projet et de nous livrer par la même occasion quelques infos sur ce qui nous attend. Le bonhomme a notamment pour ambition d'accomplir ce que rare (même aucun selon les avis) avant lui ont réussi : parvenir à transposer l'expérience active du joueur en expérience passive de spectateur, sans qu'on se sente frustrer de ne pas retrouver ce plaisir de jeu. Pour celui qui se voit également comme un gamer et fan de la franchise, il est essentiel de capter l'ADN du titre vidéoludique et ne pas faire que recopier ce qu'on y voit. Le cinéaste cite d'ailleurs Edge of Tomorrow comme le bon exemple un film ayant réussi à transmettre cette « logique de jeu » sur grand écran. Avec Metal Gear Solid, il espère donc provoquer la même sensation. Plus facile à dire qu'à faire comme dirait l'autre.

Metal Gear Solid sera un film "fantastique"

Concernant les aspects moins terre-à-terre du jeu, Jordan Vogt-Roberts ne compte pas les occulter pour donner une dimension trop réaliste et premier degré à son long-métrage. Au contraire, il estime que le fantastique et le surnaturel sont une part intégrante du succès de MGS. Son adaptation prendra donc en compte toutes les bizarreries étranges dont raffole Kojima, comme les éléments d'horreur, les délires proprement nippons, les idiosyncrasies, etc.

Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à des délires métas à la Deadpool, mais juste partir du principe que le film ne conservera pas que les éléments les plus simples de l'intrigue. On avait déjà eu l'occasion de se rassurer auparavant quand le cinéaste avait confirmé à demi-mot qu'il avait bien intégré le cyborg ninja dans son récit. Et si, comme ça semble être parti pour, le long-métrage s'inspire du premier épisode sur PlayStation, on se dit qu'on n'est pas à l'abri d'un petit délire si Psycho Mantis répond présent (les vrais savent).

Enfin, tout ça c'est bien beau, mais même si le script est achevé et que Jordan Vogt-Roberts est chaud comme la braise, Metal Gear Solid le film attend toujours le feu vert des producteurs et des studios pour lancer la machine. Autorisation qui tarde à venir sans qu'on sache encore trop pourquoi.