Midway : premier trailer du film de guerre de Roland Emmerich

Roland Emmerich, après les très différents "Stonewall" et "Independence Day : Resurgence", réalise "Midway", film de guerre sur la Bataille de Midway. Celle-ci a opposé, en 1942, et dans des proportions alors inédites, les forces aéronavales japonaises et américaines.

La Bataille de Midway est une célèbre bataille de la Seconde Guerre mondiale opposant les forces aéronavales japonaises et les forces aéronavales américaines, qui se déroula entre le 5 et 7 juin 1942. Pensée pour asseoir la domination militaire japonaise dans la région, cette bataille est un tournant majeur dans la guerre du Pacifique. Prévu pour le 13 novembre dans les salles françaises, Midway de Roland Emmerich s'annonce comme une production spectaculaire.

Héroïsme et déluge d'acier au programme de Midway

La bande-annonce s'ouvre sur l'attaque de Pearl Harbor, évènement qualifié de plus grand désastre militaire de l'histoire américaine, et survenu six mois plus tôt. On comprend assez vite, malgré la formule "quand tout semble perdu", qu'il est aussi, voire surtout, question de fierté, et de laver l'honneur de la Navy, entaché depuis Pearl Harbor.

Roland Emmerich, un des patrons du très grand spectacle hollywoodien (Independence Day, 2012), s'attaque donc pour la première fois de sa carrière avec Midway à un film de guerre historique, selon les règles du genre. Il est aussi sur une dramaturgie qu'il connaît par coeur, pour l'avoir maintes fois mise en scène : suivre des individus qui se révèleront héroïques dans un évènement le plus dramatique et le plus spectaculaire possible.

On découvre alors des images de batailles aéronavales dantesques, ainsi que le goût prononcé de ce type de production pour les uniformes impeccables, la bravoure et l'héroïsme. Son casting est notamment composé de Patrick WilsonLuke Evans Aaron Eckhart, Ed SkreinWoody Harrelson et Mandy Moore, qui doit se sentir un peu seule dans cette ambiance très masculine.

 

Midway, de Roland Emmerich. Au cinéma le 13 novembre 2019.