MENU
Accueil > News > News Cinéma > Minamata : Johnny Depp dans la peau du reporter W. Eugene Smith
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Minamata : Johnny Depp dans la peau du reporter W. Eugene Smith

Johnny Depp a rejoint casting du film « Minamata », pour y incarner le personnage principal : l’ancien photographe de guerre W. Eugene Smith, alors que celui-ci était au Japon pour témoigner (en photos) des conséquences du rejet de mercure dans la mer, par des usines.

On ne présente plus Johnny Depp, que l’on retrouvera très prochainement (le 14 novembre) dans Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

C’est dans un tout autre registre que Johnny se lancera à partir du mois de décembre 2018. Il tournera Minamata, un film sur le photographe W. Eugene Smith et le scandale du rejet de mercure dans la baie de Minamata.

Un impact mondial

Pour information W. Eugene Smith était correspondant de guerre dans le Pacifique, avant d’être sérieusement touché par un éclat d’obus à Okinawa. De retour aux Etats-Unis, il travaille à plein temps pour Life Magazine. En 1961, il part faire un reportage de 2 ans au Japon, sur la firme Hitachi. Puis, en 1971, il s’installe dans la petite ville de Minamata (toujours au Japon), avec sa femme Eileen, pour témoigner des effets de la pollution industrielle sur les habitants. Non sans peine (violences physiques) il arrive à en tirer une série de photos, publiées dans Life, et dans un livre, qui auront un impact à travers le monde.

Le film se concentrera donc sur cette dernière partie, à savoir le travail de W. Eugene Smith sur l’empoisonnement au mercure des habitants de Minamata, au Japon, entraînant des symptômes neurologiques graves dus à l’intoxication in utero. Andrew Levitas réalisera le film basé sur le livre de Eileen Mioko Smith et W. Eugene Smith.

Johnny Depp grand photographe

L’histoire commencera avec un W. Eugène Smith très seul. La Seconde Guerre mondiale est loin derrière lui. Un jour, un vieil ami mandaté par le rédacteur en chef de Life Magazine, Ralph Graves, le convainc de retourner au Japon pour exposer une grande histoire : l’anéantissement d’une communauté côtière à la suite d’un empoisonnement au mercure. Vous connaissez la suite !

Le tournage de Minamata commencera au Japon, suivie de la Serbie au mois janvier.

Travailler avec Johnny pour donner la parole à ceux qui souffrent en silence est une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère. Tout comme Eugene Smith en 1971, nous ne pouvions pas nous sentir plus privilégiés ni plus humbles de se voir confier la mission de faire connaître cette incroyable histoire au monde.

a déclaré le réalisateur Andrew Levitas.

Le film s’annonce extrêmement touchant et humain, il explorera cette partie de la vie du photographe et surtout la façon dont une photo peut inciter le monde à agir.

 

Voir aussi
Les Bronzés 3 : découvrez pourquoi le film n’aurait pas pu se faire sans Astérix

Michel Blanc, qui interprète l'inénarrable Jean-Claude Dusse dans la trilogie des Bronzés, a dévoilé une anecdote intéressante sur la genèse du troisième film "Les Bronzés 3 : Amis pour la vie" au micro de Bernard Montiel.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis